Accéder au contenu principal

Le Front de Gauche du Finistère refuse l'alliance avec le PS

Le Parti de Gauche du pays de Brest oppose une nouvelle fois son refus de participer à une vaste coalition de gauche dans le Finistère, si c'est pour cautionner les politiques austéritaires menées tant par le gouvernement et François Hollande au niveau national que par le Conseil départemental du Finistère à majorité socialiste au niveau local. Le mouvement de la gauche radicale pointe bien sûr du doigt les fermetures décidées arbitrairement, violemment et sans concertations avec les intéressés par le Conseil départemental 29 du collège Kérichen à Brest et de celui de Commana en septembre dernier. Mais aussi d'autres projets et décisions contestées comme la centrale à gaz à Landivisiau dans le domaine écologique.

Voici leur dernier communiqué de presse daté du 15 décembre 2015 :

Ensemble à Gauche, vraiment ?

Le Parti de Gauche dénonce les tentatives d’instrumentalisation du Front de Gauche (association politique rassemblant plusieurs organisations de gauche) par Stéphane Péron, qui tente de se faire passer pour un grand rassembleur à Plougastel-Daoulas.
Le Front de Gauche et le Parti de Gauche ne soutiennent ni ne cautionnent les politiques libérales et antisociales menées par le PS à tous les échelons : nous ne saurions donc soutenir l'entreprise individuelle de ce conseiller départemental membre du groupe PS, artisan zélé de la fermeture de deux collèges sur le département (à Commana et à Brest) et de la mise en œuvre des politiques d'austérité.
Austérité qui frappe aussi Plougastel-Daoulas : ainsi les subventions accordées au « Musée de la Fraise et du Patrimoine » ont été drastiquement réduites par le Conseil départemental - les mauvaises langues diront même «sucrées». Une baisse qui se poursuivra dans les années à venir sous l'impulsion de Nathalie Sarrabezolles, binôme de Stéphane Péron aux dernières élections départementales.
Les tenants de telles dérives libérales et austéritaires ne représentent pas un début de la solution mais bien une large part du problème. Le Parti de Gauche œuvre donc pour que s'ouvre un nouvel espace politique à gauche, privilégiant le bien-vivre, l'école de l'égalité et de l'émancipation, et une véritable implication citoyenne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «...