Accéder au contenu principal

Les Brestois peuvent visiter leur tram !


Ils peuvent voir et visiter l’objet du désir tant attendu et qui a occasionné des travaux partout dans Brest, au centre ville.
Deux rames du tram sont exposées au public. Mais seule celle située place de la Liberté se visite, du 21 décembre au 22 décembre, de 9 h 30 à 18 h 30 et le 23 de 9 h 30 à 14 h (près de Dialogues enfants). L’autre rame, exposée rue de Siam en face de l’espace info tram n’est pas ouverte à la visite.
C’est à l’aube du 21 décembre que les deux rames sont parties de leur dépôt, avenue de la 1ère DFL (en face de l’usine Thalès) pour rejoindre le centre ville, passant sur le pont de Recouvrance pour la première fois. Le tram modernise à coup sûr la ville, du coup lui donne une meilleure image et est en phase avec les impératifs écologiques, en limitant la circulation automobile. Donc d’émissions de gaz à effet de serre. Les rames du tram sont belles. Aussi bien vu de l’extérieur que de l’intérieur. Avec les couleurs vert anis sur la surface extérieure que l’on retrouve aussi sur certains sièges et bleu marine sur d’autres sièges. Autres originalités, clin d’œil à l’environnement marin de Brest, des barres d’appui en forme de nœud marin pour s’accrocher et des hublots lumineux qui changent de teinte lors de l’ouverture et la fermeture des portes. À noter aussi, des portes bagages dans trois des modules de la rame. Chaque rame mesure 33 mètres et peut transporter 200 personnes. Elles ont été construites par l’usine Alsthom de La Rochelle. La ligne du tram mesure en tout 14,3 km, reliant la zone d’Ikea à Plouzané en passant notamment par Pontanézen et Recouvrance. Quartiers « chauds » de Brest dont les élus voulaient la desserte par le tram. En tout, 8 rames de tram sont arrivées depuis le 8 septembre. Les essais ont débuté au mois d’octobre et durent jusqu’au mois de juin prochain, date prévu pour sa mise opérationnelle. Une rame circule à 15-20 km /h en hypercentre et peut atteindre la vitesse maximale de 70 km/h dans les zones moins denses. Le tram est silencieux et prioritaire sur tout le monde. Alors, des conseils de sécurité s’imposent. Petit rappel :
  • « Pour les piètons. En zone piétonne, vérifiez que la plateforme est dégagée avant de la traverser car le tramway reste prioritaire ! Hors zone piétonne, traversez uniquement aux endroits prévus à cet effet. Ils sont identifiables par un revêtement particulier. Ne marchez pas sur la plateforme de tramway, utilisez les trottoirs. Ne marchez pas près de la rame en station car un autre tram peut arriver sans qu’on l’entende.
Évitez de téléphoner ou d’écouter de la musique aux abords de la plateforme pour entendre le tram s’approcher !
  •    Pour les 2 roues. À vélo, profitez des pistes et bandes cyclables qui vous sont dédiées pour circuler en toute sécurité. Attention aux reliefs créés par les rails lorsque vous traversez aux carrefours.
Attention aux creux crées par la gorge du rail lorsque vous traversez au longez la voie.
  •       Au volant. Assurez-vous que le passage est libre avant de vous engager. Redoublez de vigilance aux abords de la plateforme. Respectez la signalisation liée au tram. En tournant, assurez-vous que le tram ne se trouve pas dans votre angle mort. Prenez connaissance des nouveaux panneaux.
Circulation générale interdite sur la plateforme sauf en zone mixte.
  •      Pour tous. Le tramway est guidé par des rails et ne peut effectuer une manœuvre pour vous éviter. Le tramway est très silencieux, redoublez de vigilance notamment aux abords des stations du tram. Prudence aux intersections, il faut plus de 40 m au tram pour s’arrêter.
La plateforme de tramway n’est pas un espace de promenade. »

(Conseils extraits du guide sécurité « Le Tram circule soyons prudents ! » remis aux visiteurs lors des trois journées d’exposition du tram au centre ville).
D’ici la mise en service du tram, bonne visite! 

 Marc Gidrol

La rame du tram place de la Liberté. (Photo : Marc Gidrol).

Autre vue de la rame du tram située place de la Liberté. (Photo : Marc Gidrol).

L'intérieur de la rame du tram avec ses sièges bleu marine. (Photo : Marc Gidrol).

La rame du tram exposée rue de Siam. (Photo : Marc Gidrol).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

La cité antique de Pompéi va-t-elle retrouver tout son faste ?

La cité antique de Pompéi avec le Vésuve en arrière plan. Photo que j'ai prise lors d'un voyage. La cité antique romaine de Pompéi en Campanie, ensevelie sous les cendres et les lapilli du Vésuve, le volcan à proximité, le 24 août 79 de notre ère, va faire de nouveau le bonheur des touristes et des amoureux de la Rome antique. En effet, six domus , c'est-à-dire maisons en latin, du site touristique de Pompéi, deuxième en importance en Italie après le Colisée à Rome, avec 2,7 millions de touristes par an, ont été rouvertes en grande pompe par le Président du Conseil italien en personne, Matteo Renzi, fin décembre 2015, après une période de restauration. Celui-ci a annoncé fièrement que le pays en a fini avec «  les choses à moitié faites  » comme dans le passé. Les travaux de restauration par le passé étaient bâclés. Des maisons s'effondraient même après des opérations de restauration parce que celles-ci étaient mal faites, notamment avec du béton, matériau beauc...