Accéder au contenu principal

Trophée Jules Verne : accueil triomphal à Brest !

L'Abeille Bourbon accueillant le maxi trimaran Banque populaire V par deux jets d'eau, samedi 7 janvier à 12 h 30. (Photo: Marc Gidrol)

Le maxi trimaran Banque populaire V dans le port de plaisance de Brest, samedi 7 janvier. (Photo : Marc Gidrol)

Autre vue du trimaran. (Photo : Marc Gidrol)

Vue plongeant sur le trimaran de Loïck Peyron amarré dans le port de Brest. (Photo : Marc Gidrol)

La fanfare Les Pétarades qui accueillaient le skippeur au son du jazz de la Nouvelle Orléans, samedi 7 janvier. (Photo : Marc Gidrol)

Deux des membres de l'équipage du Banque Populaire V, Thierry Duprey Du Vorsent et Ronan Lucas, samedi 7 janvier. (Photo : Marc Gidrol)

Loïck Peyron et son équipage sont arrivés dans le port de Brest samedi matin 7 janvier à 10 h 30. Une foule de deux mille personnes étaient venus les saluer comme il se doit sur les pontons du port de plaisance près de la marina du château. L’accueil était ainsi à la hauteur de l’exploit sportif et humain de l’équipage du maxi trimaran Banque Populaire V : le record du tour du monde en 45 jours 13 heures et 42 minutes, sans escale. Le précédant record du trophée Jules Verne, détenu par Frank Cammas et son trimaran Groupama 3 le 20 mars 2010 était de 48 jours 7 heures et 44 minutes. C’est à 23 h hier soir que l’équipage de Loïck Peyron a remporté ce record au large d’Ouessant.

L’équipage est composé des membres suivant : Thierry Chabagny (barreur et régleur), Florent Chastel (régleur), Thierry Duprey du Vorsent (barreur et régleur aussi, de Cancale), Kevin Escoffier (barreur, régleur et responsable vidéo, de Saint-Malo), Emmanuel Le Borgne (barreur, régleur et responsable médical à bord, Brestois), Frédéric Le Peutrec (né à Paris mais  a passé toutes ses vacances de jeunesse sur l'île de Houat, chef de quart), Jean-Baptiste Le Vaillant (barreur, régleur, vit à  La Rochelle),  Ronan Lucas (directeur du Team Banque Populaire, numéro 1, responsable sécurité), Pierre-Yves Moreau (régleur, numéro un également), Yvan Ravussin (chef de quart, responsable vidéo et composite, Suisse), Xavier Revil (barreur, régleur et chargé de l’avitaillement à bord), Brian Thompson (Britannique, barreur et régleur), Juan Vila (navigateur, Espagnol).

Loïck Peyron et ses hommes d’équipage ont rejoint la grande scène dressée pour l’occasion à la Marina du château où ils se sont présentés à tour de rôle après le discours de bienvenue de François Cuillandre, maire de Brest. Le public pouvait suivre aussi l’évènement sur un écran géant disposé à côté du chapiteau de la scène. Des applaudissements nourris ont ponctué chaque présentation de marins. En particulier pour le Brestois Emmanuel Le Borgne, evel just (« justement » ou « comme il se doit » en breton). Loïck Peyron a demandé au Suisse de rappeler sa devise fétiche que ce dernier utilisait en cas de tension à bord : « Fast, but not furious * ». La navigatrice Florence Arthaud est venue rappeler la difficulté d’un tel projet : « On peur saluer le courage et la fougue de Loïck Peyron et de son équipage qui ont abouti à ce beau résultat ». Le remorqueur L’abeille Bourbon était même de sortie pour solenniser l’évènement.
* « Vite, mais sans furie ».

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz