Devant ce qu'il est convenu d'appeler un attentat ignoble, celui contre les journalistes de Charlie Hebdo mecredi 7 janvier, commis par des barbares comme l'a dit lui-même le Président de la République, François Hollande, on ne peut pas rester passif. Il est du devoir de chacun de manifester sa désapprobation de tels actes. Car ce n'est pas seulement un attentat contre une rédaction d'un journal. Ce ne sont pas seulement des journalistes qui ont été tués. À travers Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et les autres personnes qui ont été tués, les terroristes ont voulu tuer la liberté d'expression si chère à notre pays, la France, l'esprit voltairien que tous les pays nous envient ! Il n'y a pas de mots assez forts pour qualifier de tels actes. Des manifestations spontanées de citoyens se déroulent partout en France et dans le monde depuis l'attentat pour désapprouver de tels actes, dont les mots ne seront jamais assez forts pour les qualifier. Alors, oui, nous sommes tous des Charlie.
Face à cet événement tragique ainsi qu'à celui de la porte de Vincennes, le Parti de Gauche du Pays de Brest soutient l'appel des organisations progressistes brestoises invitant tous les Brestois(es) à manifester dimanche 11 janvier à Brest, place de la Liberté à partir de 15 h. Au même moment aura lieu une grande manifestation à Paris en présence de François Hollande et des chefs d'État et de gouvernement européens, dont Angela Merkel pour l'Allemagne, David Cameron pour le Royaume-Uni, Matteo Renzi pour l'Italie et Mariano Rajoy pour l'Espagne. Le Parti de Gauche du Pays de Brest tient à faire savoir un communiqué de presse national du Front de Gauche :
Communiqué national du Front de Gauche :
« La douleur face au meurtre politique de nos amis de Charlie Hebdo et des policiers qui les protégeaient reste immense. Nous sommes dans le temps du deuil mais nous espérons que leurs assassins seront vite rattrapés et jugés.
Mercredi
nous étions aux rassemblements spontanément organisés. Le FDG appelle
naturellement aux marches citoyennes de ce week-end dont celle de Paris
entre République et Nation.
Nous manifesterons en hommage à l’équipe de Charlie Hebdo, en solidarité avec leurs proches, leurs collègues et leurs amis. Nous
manifesterons au nom de la liberté d’expression et des valeurs
défendues par l’équipe de Charlie Hebdo car ce n’est pas n’importe quel
journal qui a été attaqué. C’est un journal qui, fondamentalement,
s’oppose à l’ordre établi avec une arme, l’humour et la dérision. C’est
pourquoi nous manifesterons en refus de tous les racismes, pour
l’égalité contre les discriminations, pour une laïcité émancipatrice et
la liberté de conscience.
Cette marche est une réplique républicaine contre l’obscurantisme et les intégrismes religieux d’où qu’ils viennent. Le
Front de gauche condamne toutes les tentatives d’assimiler les
musulmans vivant en France à ces actes terroristes. Les forces qui
prônent l’exclusion et la xénophobie n’y ont donc pas leur place à
commencer par le FN. Ce serait insulter la mémoire de nos amis.
Nous sommes Charlie et nous le resterons. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire