Accéder au contenu principal

Le POI et le PG soutiennent les salariés de Jabil

Le Parti Ouvrier Indépendant (POI) et le Parti de Gauche du pays de Brest (PG) qui présentent des candidats communs dans deux cantons de Brest, celui de Kérichen-Saint-Marc et celui du Centre-Recouvrance (voir mon post sur leur conférence de presse commune du 13 février dernier sur ce blog) soutiennent les salariés de Jabil dans leur combat contre la décision de délocaliser l'usine de Brest, dans un nouveau communiqué de presse daté du mercredi 25 février :

"Communiqué de soutien aux salariés de chez Jabil (Brest).  De 700 en 2002 …. à 75 en 2015 !

Les comités de Brest du POI et du PG soutiennent les salariés de Jabil et leurs syndicats FO et CGT qui se battent contre la fermeture du site industriel de Brest et le licenciement des derniers salariés (700 en 2002 et 75 aujourd’hui).

Ils se prononcent pour l’arrêt immédiat du processus de vente de l’usine et des licenciements qui suivraient. Dans ce nouvel « épisode » de démantèlement de Jabil, on ne peut que constater une fois de plus que la logique du profit capitaliste conduit à la fermeture des usines et à la disparition de nos industries.

N’est-ce pas ce même PDG de Alcatel, Serge Tchuruk, qui avait fixé pour objectif de faire d’Alcatel « une entreprise sans usines » !

Et pour cela, « depuis 2005, la direction délocalise les fabrications de Brest chez des concurrents « à bas coût », en Chine, en Pologne et en Hongrie et il vient de décider de transférer sa dernière fabrication de Brest, l’assemblage final, en Roumanie. »

Délocalisations, fermetures de sites, …. pour aller chercher ailleurs des coûts du travail toujours plus bas !
Pour contrer cette politique de désindustrialisation, ne faut-il pas nationaliser ou renationaliser ces secteurs clés de l’industrie ? Et poser cette question, n’est-ce pas aussi remettre en cause les traités de l’Union Européenne qui, au « nom de la concurrence libre et non faussée », interdisent toute nationalisation ?

On se retrouve avec les mêmes questions posées quand nos bateaux, comme Génavir d’Ifremer, vont effectuer leur entretien en Pologne !

Les comités de Brest du POI et du PG se prononcent pour :
- L’unité pour le maintien du site industriel de Jabil à Brest !
- Non aux licenciements, non aux délocalisations !
- Nationalisation d’Alcatel, de JABIL et des secteurs clés de l’industrie !
- Rupture avec les traités de l’UE !

Brest, le 25 février 2015"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz