Accéder au contenu principal

N'est pas Front de Gauche qui veut !

En effet, dans un récent communiqué de presse daté d'aujourd'hui, le Parti de Gauche du pays de Brest conteste l'appellation de la liste des candidats de gauche, élus à la mairie de Brest ou à la Métropole, ceux de BNC et du groupe des élus communistes et de progrès : L'Autre Gauche. Le Partie de Gauche rappelle que pour se réclamer de la gauche radicale, il faut que les candidats correspondent à certains critères, dont le premier, le refus de la politique libérale et austéritaire.

Voici le communiqué de presse du Parti de Gauche du pays de Brest :

"L'Autre Gauche, entre manœuvres et mauvaise foi.

C'est avec une certaine consternation que nous constatons ce jour qu'un groupe politique qui collabore ardemment à la mise en place des politiques libérales au niveau local se revendique désormais du Front de Gauche en vue des départementales. Nous ne pouvons cacher notre indignation face à cette volonté non dissimulée d'exister ainsi hors du cadre localiste qui caractérise ce groupuscule et ce aux dépens du Front de Gauche, de ses valeurs, de ses idées et surtout de ses actions.

Les groupes l'Autre Gauche n'ont jamais été et ne sont pas membres du Front de Gauche. Certaines personnes membres de ces groupes l'étaient à titre individuel, mais en choisissant de rejoindre le PS lors des élections municipales de 2014, elles ont de fait quitté le Front de Gauche préférant retourner à leurs antiennes, les comportements manœuvriers et boutiquiers afin, à défaut d'exister sur le terrain politique, de disposer de strapontins confortables aux côtés des membres de la majorité socialiste brestoise et communautaire. Ainsi l'Autre Gauche n'est pas membre du Front de Gauche et aucun de ses candidats ne représentent le Front de Gauche.

Pour le Parti de Gauche il est clairement temps de renouveler cette classe politique qui ne propose plus rien et préfère les ententes à l'action politique, celle-ci a depuis trop longtemps délaissé la lutte des classes au profit de la lutte des places.

Offrir la possibilité aux citoyens de révoquer leurs élus à mi-mandat serait une première étape de ce changement, avant de mettre à bas la Vème République et tous ses travers néfastes à la démocratie et de mettre en œuvre une VIème République où le peuple aurait enfin toute sa place !"

Anjela Gallais-Lavant & Guilhem Grimal, co-secrétaires du Parti de Gauche – Pays de Brest

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

La lettre de Véronique Bourbigot au ministre de l'Éducation

Je reproduis ci-après un courrier de Madame Véronique Bourbigot, conseillère municipale de Brest dans le groupe d'opposition RPB, conseillère départementale dans le groupe de la droite et du centre, Alliance pour le Finistère et candidate LR-UDI aux prochaines législatives des 11 et 18 juin sur Brest-ville, au nouveau ministre de l'Éducation, Monsieur Jean-Michel Blanquer, à propos du collège de Kerhallet à Brest qui n'a pas été retenu dans le dispositif REP +. Monsieur le Ministre, Le 17 décembre 2014, la cade relative à la nouvelle répartition académique de l'éducation prioritaire a retenu cent-deux établissements au titre du Réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+), dont un seul en Bretagne, dans la région rennaise. Cette décision a légitimement suscité l'incompréhension de l'ensemble de la communauté éducative du collège de Kerhallet à Brest, établissement remplissant pourtant les critères définis par le ministère de l'éducation nationale....