Accéder au contenu principal

Le PG et le POI à la rencontre des électeurs aujourd'hui

le Parti de Gauche du pays de Brest, le Parti Ouvrier Indépendant (POI) et le Parti communiste français (PCF) présentent des candidats communs pour les élections départementales des 22 et 29 mars prochains à travers les listes d'union"République Une et indivisible", dans deux cantons sur Brest : le cantons de Brest 2 - Centre-Recouvrance et celui de Brest 5 - Kerichen-Saint-Marc, ainsi que sur le canton de Landerneau, Lanneufret, La Forest-Landerneau, La Roche Maurice, Pencran, Plouedern, Saint-Divy, Saint-Thonan, Trémaouezan. 

Dans ce cadre ils ont édité un nouveau tract de propagande que je reproduit ici sur mon blog :


"Libéralisme, austérité, réforme territoriale Pour nous c'est NON

Le 22 mars votons pour :

• La rupture avec ces politiques d'austérité (pacte de responsabilité, loi Macron ...).
• La République et le respect de l'égalité des citoyens sur l'ensemble du territoire.
• La rupture avec les institutions de la 5ème République et de l’UE.
• La fin du cumul des mandats et le renouvellement démocratique.
• La défense des services publics sur tout le département.
• Le retrait de la contre-réforme territoriale.

Titulaires :

• Quentin Marchand, 29 ans, assistant d’éducation • Françoise Sage, 64 ans, retraitée de la Fonction publique Remplaçants :
• Lydie Contignon, 56 ans, cadre de santé
• Antoine Larfaoui, 26 ans, étudiant
Titulaires :
• Roger Calvez, 61 ans, technicien informatique à l’UBO • Katell Terrien, 38 ans, employée de commerce Remplaçants :
• Dominique Ronceray, 58 ans, employée CAF
• Hervé Julien, 33 ans, artisan

Votons pour les candidats de la liste
RÉPUBLIQUE UNE ET INDIVISIBLE


Canton Brest 2 - Centre Recouvrance Canton Brest 5 - Kerichen Saint-Marc
Les 22 et 29 mars les électeurs sont appelés à élire leurs représentants pour le Conseil Départemental, ce sera peut-être la dernière fois.

L'Union Européenne dicte à la France des réformes « structurelles » pour détruire la souveraineté populaire de l’État-nation et la protection sociale au seul profit des marchés financiers. Ce démantèlement est le pen-dant institutionnel de la politique austéritaire et libérale dont la loi Macron et le forceps du 49-3 sont les meilleurs exemples.

Ainsi c'est 11 milliards d'euros sur 3 ans de moins pour les collectivités locales, soit 54 millions d'euros de moins pour le département du Finistère qui n'iront ni à la voirie, ni à l’aide sociale, ni à l'enseignement secon-daire, ni aux services publics aux personnes âgées ou à la petite enfance.

Le peuple grec a voulu donner un coup d'arrêt à cette politique. La France peut emboîter le pas et dire 

NON à l'Union Européenne et aux marchés financiers.

Ne nous laissons pas berner par ceux qui confisquent le débat pour défendre leurs intérêts privés, mettent en pièce la République, démantèlent les conquêtes sociales et ne font qu’accompagner les politiques libérales et austéritaires.

INDIVISIBLE - RÉPUBLIQUE UNE ET INDIVISIBLE - RÉPUBLIQUE UNE ET INDIVISIBLE -

Pour la démocratie.

Cette contre-réforme territoriale et ces élections départementales constituent une atteinte à la démocratie. Alors que les compétences du Conseil Général n'ont pas encore été redéfinies, les électeurs sont appelés à élire leur représentants sans savoir pour quoi ils vont voter, ni même si les élus qu'ils vont désigner iront jusqu'à la fin de leur man-dat, puisque le département peut être supprimé.

De même, les électeurs éliront des représentants alors que l'ensemble des compétences du dépar-tement pourra être transféré à la Métropole de Brest, instance non élue ne rendant aucun compte aux citoyens.
• Pour des élus mandatés et révocables.
• Pour des élus qui rendent des comptes aux citoyens.
• Contre tout cumul des mandats.
• Pour des élus qui préparent les projets avec les citoyens et se réfèrent à leur expertise.
• Pour la publication de l'ensemble des travaux et documents.
• Pour l'abrogation des institutions de la 5ème République et la convocation d'une Assemblée Constituante.
Pour une politique d'égalité républicaine !

La République est une et indivisible, elle porte l'exigence de l'égalité de droit sur l'ensemble du territoire. L'égalité républicaine s'oppose aux privi-lèges et aux droits spécifiques du libéralisme. C'est pour cela que F. Hollande, après N. Sarkozy, veut supprimer les départements et donner des droits à « l'expérimentation » pour les collectivités.

Cette mise en concurrence des territoires passe aussi par la métropolisation, comme à Brest, afin d'inféoder les communes rurales. Morceler le terri-toire, concentrer les pouvoirs entre les mains de barons locaux et ainsi les éloigner des citoyens.
• Pour la libre administration et la coopération des communes,
• Pour le maintien des départements dans l'ensemble de leurs compétences.
• Pour le maintien des dotations de l’État aux collectivités.
• Pour le retour à la totalité de la clause de compétence générale qui permet aux collecti-vités de mettre en œuvre des politiques sociales et progressistes au-delà de leurs propres compé-tences.
Pour la défense des services publics
C'est quotidiennement que le gouvernement s'en prend aux services publics, il s'agit pourtant d'une de nos plus grandes richesses collectives.

La réforme de l'éducation prioritaire a sévèrement touché les collèges du département, dépossédant certains de moyens essentiels à leur bon fonctionne-ment (à Lesneven, à Plouescat ainsi qu'à Kérichen à Brest).
• Carte scolaire sur la base de l'intérêt des élèves et non sur une logique budgétaire, maintien des collèges de proximité.
• Fonds publics à l’École publique, égalité des élèves, non à la réforme des rythmes scolaires.
• Pour des services publics de qualité sur l'ensemble du territoire : aucune suppression d'emplois et de services au CHRU de Brest et à l'hôpital de Douarnenez , aucune fermeture de bureaux de poste, non aux déserts médicaux.
• Des services publics en régies publiques, plus de Véolia ni pour le réseau Pen Ar Bed ni pour la SPL « Eau du Ponant » ; ou autre SEM.
• Pour un service public départemental pour la santé et l'autonomie des personnes âgées ainsi qu’un véritable réseau de transports publics efficace desservant l'ensemble du territoire.
Pour des campagnes préservées

Actuellement, une terre bétonnée pour une activité commerciale ou industrielle a plus de valeur qu'une terre agricole.

Ainsi c'est un département tous les 10 ans qui disparaît sous le béton, au seul profit de la finance. En 60 ans, le nombre des exploitations agricoles a été divisé par quatre, selon le recensement agricole de 2010, c'est deux cents exploitations qui dispa-raissent chaque semaine.

Les paysans sont réduits à de simples exécutants à la solde des multinationales, la collectivité seule paye les conséquences de la pollution, l'emploi par hectare ou par tête de bétail devient insignifiant ; les multinationales, elles, récoltent les bénéfices.
• Contre l'étalement urbain et le bétonnage, non à la ZAC de Lanvian.
• Pour la préservation des zones humides du Restic, du Costour, du Vallon de Ste Anne, … les réserves foncières des collectivités ne doivent pas servir à la spéculation immobilière.
• Pour le maintien et la défense des petites exploitations d'agriculture paysanne, contre l'emprise de l'industrie agro-alimentaire.

RÉPUBLIQUE UNE ET INDIVISIBLE"

Par ailleurs, les candidats rappellent qu'une réunion publique des binômes « République une et indivisible » ouverte à toutes et tous se tiendra ce soir, à partir de 18 h à la salle de la maison des syndicats (face au lycée de l’Harteloire).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

La cité antique de Pompéi va-t-elle retrouver tout son faste ?

La cité antique de Pompéi avec le Vésuve en arrière plan. Photo que j'ai prise lors d'un voyage. La cité antique romaine de Pompéi en Campanie, ensevelie sous les cendres et les lapilli du Vésuve, le volcan à proximité, le 24 août 79 de notre ère, va faire de nouveau le bonheur des touristes et des amoureux de la Rome antique. En effet, six domus , c'est-à-dire maisons en latin, du site touristique de Pompéi, deuxième en importance en Italie après le Colisée à Rome, avec 2,7 millions de touristes par an, ont été rouvertes en grande pompe par le Président du Conseil italien en personne, Matteo Renzi, fin décembre 2015, après une période de restauration. Celui-ci a annoncé fièrement que le pays en a fini avec «  les choses à moitié faites  » comme dans le passé. Les travaux de restauration par le passé étaient bâclés. Des maisons s'effondraient même après des opérations de restauration parce que celles-ci étaient mal faites, notamment avec du béton, matériau beauc...