Accéder au contenu principal

Les candidats Nouvelle Donne à Brest reprochent aux élus brestois le cumul des mandats

Les candidats brestois du nouveau parti Nouvelle Donne (ND) aux élections départementales des 22 et 29 mars, sur le canton de Brest 2 (Centre - Recouvrance), Mme Raphaële Monteil et M. Dominique Saliou, reprochent  aux élus brestois et plus particulièrement aux candidats RPB sur ce canton, Mme Bernadette Malgorn et M. Bruno Sifantus, leur "carriérisation" en politique dans un communiqué de presse daté d'aujourd'hui, dans lequel le maire, M. Cuillandre, en prend aussi pour son grade :

"Du bruit en cuisine !!!

Dans le cadre de la campagne électorale des Départementales, Madame Bernadette Malgorn et Monsieur Sifantus (candidats sur le canton de Brest 2) se font forts de remettre sévèrement en cause le bilan des socialistes tant sur le fond que sur la forme.

En effet, au-delà de sa vision partielle et subjective de l'action du Conseil Général du Finistère, le duo d'Alliance dénonce également le côté "pro" des socialistes dont "les collaborateurs d'élus ici deviennent candidats là." Malheureusement, le professionnalisme reproché n'est pas à prendre au sens "compétences" mais au sens "cumuls"... que nous pourrions davantage qualifier de "carriérisation".

Mais ne nous y trompons pas :  si le binôme de droite n'ose pas utiliser les bons termes, c'est très certainement que ce sujet est tout de même épineux pour eux aussi.

Il y a un tel mélange des genres et de confusions possibles que même les protagonistes avancent l'argument suivant : "Aucun des candidats de notre équipe à Brest Métropole n'est un professionnel de la politique". Faut il rappeler à Mme Malgorn et M. Sifantus que nous ne sommes plus en campagne municipale mais bien départementale ? Que l'amertume est tenace !

Face à une telle attaque, la réaction de François Cuillandre était pour le moins prévisible. Ainsi, plus que d'un exercice de style et relevant davantage des us et coutumes des politiciens "ancienne donne", le maire de Brest s'est fait plaisir en rappelant notamment à Madame Malgorn les différents postes qu'elle occupe actuellement.

Mais Monsieur Cuillandre pousse l'outrecuidance à oublier les cumuls de mandats au sein même
de son équipe, les siens d'une part et ceux de ses "proches" (Conseiller général, Conseiller municipal, Conseiller communautaire,... on en passe et des meilleurs). Et le premier magistrat de la ville de finir sa diatribe à l'encontre du duo Malgorn-Sifantus par "faites ce que je dis, pas ce que je fais !"

Dans cette histoire, et pour ne pas faire dans la langue de bois, à Nouvelle Donne, nous pensons que "c'est la marmite qui dit au chaudron que son cul est sale ... et vice et versa !". Ce genre de dispute d'un niveau "cours de récréation" entre "bons conseilleurs-mauvais payeurs" n'élève pas le débat politique et fait malheureusement le jeu des abstentionnistes et des extrêmes.

Nouvelle Donne est clairement CONTRE LES CUMULS DE MANDATS.
Les candidat-e-s Nouvelle Donne sont donc signataires d'une charte éthique interne et de la charte ANTICOR (que tout élu de tout parti peut signer) qui les engage au strict respect du non cumul des mandats.

Les 22 et 29 mars prochains, lors des élections départementales, Nouvelle Donne invite les citoyens à changer de "batterie de cuisine" en choisissant des candidats non cumulards ! "

Les candidats Nouvelle Donne sur Brest 2 (Centre - Recouvrance)
Mme Raphaële Monteil
M. Dominique Saliou

Pour joindre les candidats Nouvelle Donne :

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

La cité antique de Pompéi va-t-elle retrouver tout son faste ?

La cité antique de Pompéi avec le Vésuve en arrière plan. Photo que j'ai prise lors d'un voyage. La cité antique romaine de Pompéi en Campanie, ensevelie sous les cendres et les lapilli du Vésuve, le volcan à proximité, le 24 août 79 de notre ère, va faire de nouveau le bonheur des touristes et des amoureux de la Rome antique. En effet, six domus , c'est-à-dire maisons en latin, du site touristique de Pompéi, deuxième en importance en Italie après le Colisée à Rome, avec 2,7 millions de touristes par an, ont été rouvertes en grande pompe par le Président du Conseil italien en personne, Matteo Renzi, fin décembre 2015, après une période de restauration. Celui-ci a annoncé fièrement que le pays en a fini avec «  les choses à moitié faites  » comme dans le passé. Les travaux de restauration par le passé étaient bâclés. Des maisons s'effondraient même après des opérations de restauration parce que celles-ci étaient mal faites, notamment avec du béton, matériau beauc...