Politique d'urbanisme à Brest, pour Mme Malgorn avec l'Établissement foncier de Bretagne on peut faire mieux !
Madame Bernadette Malgorn, figure de proue du groupe d'opposition municipale à Brest, Rassemblement Pour Brest (RPB), a souligné l'inadéquation entre l'offre et la demande en matière de logements dans la métropole brestoise, lors de la délibération sur l'Établissement foncier de Bretagne en conseil de métropole du 17 avril (auquel malheureusement je n'ai pu y assister en personne, mais pour ma défense, je rapporte l'intervention de Mme Malgorn en intégralité !). Elle déplore aussi des prix prohibitifs pour les programmes de construction de logements. RPB réclame en conséquence "un moratoire
sur l’ouverture massive de nouvelles zones d’habitat pour plutôt
privilégier la rénovation urbaine et soutenir la mixité fonctionnelle". Voici son intervention :
"La création de Foncier de Bretagne se situe dans
la logique du plan Borloo de cohésion sociale de 2004. Parmi ses
objectifs prioritaires : venir en appui de politiques de logement que ce
soit en rénovation urbaine ou en construction neuve,
mais aussi traiter les friches urbaines, industrielles ou autres, avec
une préoccupation de préservation des terres agricoles.
Ayant participé à la création de l’EPF et à
l’élaboration progressive de sa doctrine, je voudrais, au moment où
l’établissement entre dans une nouvelle phase, avec la modification de
sa gouvernance et la préparation – en cours- d’un nouveau
PPI, attirer l’attention de notre conseil sur l’évolution des
réflexions et des modes d’action de l’EPF.
Dans un premier temps, il s’agissait de
sensibiliser les intercommunalités qui ne l’étaient pas encore aux
enjeux fonciers et de conclure des conventions cadres leur permettant
d’identifier les apports possibles de l’EPF dont le métier
est le portage foncier, ce qui allège d’autant les finances de la
collectivité. Ce fut le cas pour la métropole brestoise. C’est dans ce
cadre que furent ensuite conclues les conventions opérationnelles de
mise en œuvre.
Les opérations susceptibles d’être soutenues par
l’EPF font l’objet d’un examen en bureau au regard des priorités
définies par son conseil d’administration en accord avec l’Etat. Au
départ la conformité au SCOT et au PLH a servi de fil
conducteur. Progressivement l’analyse s’est enrichie en intégrant la
vacance – dont la mesure ne s’est pas révélée si facile- et la situation
du marché foncier et immobilier selon leurs degrés de tension.
Vous le savez, et la situation de Brest en est
une illustration, ceci peut se traduire par un écart assez important
dans l’estimation des besoins.
A l’occasion du récent colloque organisé sous
votre égide sur les « Questions d’habitat » vendredi dernier, on a pu
prendre connaissance d’une analyse assez précise de la situation par un
cabinet spécialisé que vous aviez mandaté.
D’après le PLU Force4, l’objectif de notre
collectivité était de construire 1300 logements par an. La moyenne sur
la période 2012-2014 se situe à 640.
L’intervenant chargé de définir des pistes pour améliorer l’adéquation offre-demande a souligné cette double inadéquation :
L’intervenant chargé de définir des pistes pour améliorer l’adéquation offre-demande a souligné cette double inadéquation :
- quantitative : on tente de programmer le double des besoins ;
- et qualitative, dans une mise en concurrence des programmes à des niveaux de prix inadaptés.
Cette analyse vient à l’appui de ce que nous réclamons : un moratoire sur l’ouverture massive de nouvelles zones d’habitat pour plutôt privilégier la rénovation urbaine et soutenir la mixité fonctionnelle.
Cette analyse vient à l’appui de ce que nous réclamons : un moratoire sur l’ouverture massive de nouvelles zones d’habitat pour plutôt privilégier la rénovation urbaine et soutenir la mixité fonctionnelle.
Cela n’empêche évidemment pas de préparer
l’avenir. Et il n’est pas indifférent que nous puissions pour des
réserves de plus long terme bénéficier de l’appui de l’EPF. C’est une
des orientations d’ailleurs qui se dessine.
Car il est important que la collectivité puisse
garder la maîtrise d’assiette foncières stratégiques dans
l’agglomération sans pour autant être contrainte de passer prématurément
à une phase opérationnelle. On pense à l’opération des Capucins.
C’est pourquoi j’émets ici le vœu, au-delà de la
désignation complémentaire de nos représentants à l’EPF, que nous
puissions avoir un débat sur la contribution que nous ferons à son
prochain programme".
Commentaires
Enregistrer un commentaire