Le groupe Rassemblement pour Brest (RPB), dirigé par la forte personnalité de Mme Bernadette Malgorn, vient de publier un communiqué de presse à propos des transports urbains brestois, dans lequel ses élus appellent l'équipe dirigeante socialiste de la mairie à plus de réalisme et ils répondent à la vision de M. Alain Masson, adjoint au maire de Brest qui émet l'idée de plusieurs téléphériques pour relier les quartiers brestois : entre le centre-ville et le Bouguen, au Technopôle, et un escalator ou un ascenseur entre le port de commerce et le centre-ville, car la topographie du lieu rend compliqué finalement l'aménageament d'un téléphérique.
Il est vrai que comme je l'avais dit à la réunion d'informations sur ce nouveau mode de transport urbain et écologique à la mairie le jeudi 9 avril (voir le post à ce sujet sur ce blog en archives), ce mode de transport qui a le mérite de coûter moins cher que tous les autres modes de transports, y compris le tram, et qui n'émet aucune pollution de surcroît devrait pouvoir être légitimement être étendu à d'autres quartiers de la ville. Les élus RPB le trouvent encore trop cher à leur goût. Il est vrai aussi que depuis l'élection municipale l'année dernière, Bernadette Malgorn a fait de la question du téléphérique son cheval de bataille et pour des raisons dogmatiques elle continue à s'opposer à ce projet.
Je vous livre leur communiqué de presse :
Transports urbains : Il est temps de redescendre sur terre !
L’enquête
publique sur le projet de téléphérique entre le plateau des Capucins
et le bas-Siam n’est pas encore terminée – elle est ouverte depuis le 16
avril jusqu’au
18 mai prochain - que M. MASSON nous livre sa représentation d’une
ville où pousseraient des pylônes inesthétiques et des
téléphériques…
Dans
cette vision de l’équipe Cuillandre ce n’est plus un seul téléphérique
mais deux ou trois qui se profilent dans le paysage brestois : au
technopôle, au Bouguen.
Et, sans le dénivelé entre le port de commerce et le cours Dajot, nous
aurions droit à un quatrième projet, ramené finalement à un escalator
ou un ascenseur !
20
millions au minimum pour le téléphérique Siam-Capucins. 20 millions
pour celui du Bouguen ? 20 millions pour celui du Technopole ?
Pour
les socialistes ce n’est jamais assez… Voilà également que s’ébauche
une deuxième ligne de tramway pour 200 millions d’euros, qu’ils
verraient bien réaliser
au-delà de 2020, car aujourd’hui les caisses sont vides.
L’argument
avancé par M. MASSON laisse pantois, l’argent n’est pas cher à
emprunter… Peut-être mais toujours trop cher à rembourser pour les
contribuables. Et que
dire des entreprises qui verraient leurs charges augmenter encore, au
travers du versement transport – un « impôt » qui touche toutes les
entreprises de Brest métropole de plus de 9 salariés -, et cela au
détriment de l’emploi.
Que
veut cette administration Cuillandre ? La fuite des entreprises et
des emplois ? L’obligation pour les jeunes de quitter la ville pour
travailler ?
Au travers de ces annonces transparait finalement un double aveu :
-
celui
d’une incapacité à résoudre les vrais problèmes de notre
agglomération comme ceux des déplacements, du stationnement et du
désenclavement ;
-
celui également de son impéritie face à la crise financière de 2008 et ses conséquences.
Au-delà de ces gesticulations médiatiques, il est temps de revenir sur terre…
Commentaires
Enregistrer un commentaire