Accéder au contenu principal

Projection d'un film sur Rafael Correa, le Président de l'Equateur : "Opération Correa", à Brest à l'invitation du Parti de Gauche et d'Attac

Le Parti de Gauche du pays de Brest avec le mouvement altermondialiste Attac invite la population brestoise à venir se faire une toile au cinéma Les Studios mercredi 8 avril prochain à 20 h. Mais attention, il ne s'agit pas de visionner n'importe quel film, c'est pas pour regarder un film policier ou une comédie, ou alors ce serait plutôt dans le cas qui nous occupe une comédie tragique : c'est un film sur le Président équatorien, Rafael Correa et sa visite passée inaperçu en France récemment, Opération Correa, du journaliste et réalisateur de documentaires, Pierre Carles. Alors que pourtant Rafael Correa a réussi redynamiser la croissance économique dans son pays. Le film porte aussi sur les causes de la dette dans les pays européens, dont la Grèce.

Voici le communiqué de presse du Parti de Gauche du pays de Brest et d'Attac pour information :


« Opération Correa »
 
Le mercredi 8 avril, à 20 heures, au cinéma Les Studios à Brest, projection du film de Pierre Carles Opération Correa, suivie d’un débat en sa présence.
 
Bruno Le Berre | Tél. : 02 98 01 68 41 - bruno.leberre@univ-brest.fr
 
La visite en France d’un champion de la croissance économique passe rarement inaperçue, même lorsqu’elle ne présente qu’un intérêt médiocre. Un serrage de louches sur le perron de l’Elysée avec un président chinois ou une chancelière allemande rameute à coup sûr le ban et l’arrière-ban des troupes journalistiques. Pourquoi alors la presse hexagonale a-t-elle boudé le dernier séjour à Paris de Rafael Correa ?
Peu de grands médias français — à l’exception du Monde diplomatique et de quelques journaux de presse écrite — ont prêté attention à la visite du président équatorien. Aucune chaîne de télévision ni radio nationale n’a repris le message qu’il souhaitait adresser aux populations européennes : ne faites pas la folie de vous plier aux injonctions des banques, regardez comment l’austérité qu’elles vous infligent aujourd’hui a failli ruiner notre pays par le passé, et comment nous nous en sommes relevés en faisant tout le contraire. Pareil avertissement est-il sans valeur pour le public français ? « On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif », a chuinté Ivan Levaï, vétéran chez France Inter, quand les comparses de Pierre Carles ont commencé à enquêter sur la question. Mais qui sont les ânes ?
 
Bande-annonce : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article4398.html





——————————


de: ATTAC Brest


Le 8 avril à 20 heures: Projection, suivie d'un débat en présence du réalisateur, du dernier film de Pierre Carles, Opération Correa, le 8 avril à 20h, au cinéma Les Studios de Brest (tarif unique : 3.50€) à l'invitation des amis du monde diplomatique
Dans la version inédite d'Opération Correa projetée en avant-première le 8 avril à 20h au cinéma Les Studios de Brest, Pierre Carles et son équipe s'en vont hardiment interpeller les principaux responsables de l'information en France en leur posant cette question : pourquoi la presse hexagonale n'a-t-elle pas jugé bon de rendre compte de la visite en France et de la conférence à la Sorbonne du président équatorien Rafael Correa, dont la politique économique a notamment permis de désendetter le pays et de ramener le taux de chômage à près de 4% ?

Serait-ce parce que cette politique — dont s'inspire le mouvement Podemos en Espagne ou Syriza en Grèce — prend le contrepied des recommandations néo-libérales et que cette presse ne jure que par le néo-libéralisme en matière d’économie ? Et qu'elle ne peut, dès lors, concevoir et admettre le succès d'un modèle économique alternatif ?

Dans un montage implacable, drôle et percutant, Pierre Carles recueille les réponses des principaux éditorialistes et responsables de la presse française, tour à tour embarrassés, dubitatifs, arrogants, ou faisant preuve de la mauvaise foi la plus manifeste.

La projection d'Opération Correa sera suivie de celle de On a mal à la dette — court-métrage dans lequel la parole est, pour une fois, donnée à des économistes et des chercheurs dénonçant l'illégitimité des dettes publiques qui étouffent de nombreux pays, dont la Grèce ou la France — et d'une discussion de la salle avec Pierre Carles.


Bande-annonce : cliquez ici.

*Présentation du réalisateur*
Pierre Carles, journaliste et réalisateur, a d'abord travaillé pour Antenne 2, TF1, M6 ou Canal+. Ses employeurs espéraient à chaque fois transformer sa drôle et féroce critique du monde politico-médiatique en docile et inoffensive (fausse) impertinence. Mais il a au contraire imperturbablement moqué leurs tentatives de le voir mettre de l'eau dans son vin.
Enchaînant  les censures, les mises à pied et à la porte—souvent avec fracas—, Pierre Carles ne s'est jamais résolu à accepter le jeu des connivences, des complaisances et des renvois d'ascenseur. Un jeu dont il a montré, dans son travail de réalisateur, avec quelle virtuosité il est pratiqué par ceux qui font tourner autour d'eux l'univers médiatique.
Pierre Carles a rencontré un très large succès avec Pas vu pas pris (1998), documentaire caustique consacré à la critique de l'univers politico-médiatique. Il a ensuite notamment réalisé La sociologie est un sport de combat (2001), où l'on suit le quotidien de chercheur du sociologue de Pierre Bourdieu ; Volem rien foutre al païs (2004), consacré au monde du travail ; ou, plus récemment, Hollande, DSK, etc. (2012). Opération Correa est son dernier long-métrage.

http://www.pierrecarles.org/




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

La cité antique de Pompéi va-t-elle retrouver tout son faste ?

La cité antique de Pompéi avec le Vésuve en arrière plan. Photo que j'ai prise lors d'un voyage. La cité antique romaine de Pompéi en Campanie, ensevelie sous les cendres et les lapilli du Vésuve, le volcan à proximité, le 24 août 79 de notre ère, va faire de nouveau le bonheur des touristes et des amoureux de la Rome antique. En effet, six domus , c'est-à-dire maisons en latin, du site touristique de Pompéi, deuxième en importance en Italie après le Colisée à Rome, avec 2,7 millions de touristes par an, ont été rouvertes en grande pompe par le Président du Conseil italien en personne, Matteo Renzi, fin décembre 2015, après une période de restauration. Celui-ci a annoncé fièrement que le pays en a fini avec «  les choses à moitié faites  » comme dans le passé. Les travaux de restauration par le passé étaient bâclés. Des maisons s'effondraient même après des opérations de restauration parce que celles-ci étaient mal faites, notamment avec du béton, matériau beauc...