Accéder au contenu principal

Le Parti de Gauche de Brest et Ensemble! Brest créent un collectif Front de Gauche Brest Métropole

Le Parti de Gauche de Brest et le mouvement citoyen Ensemble! Brest ont décidé d'unir leurs forces et pour ce faire de créer un vaste "collectif Front de Gauche ouvert à tous sur Brest métropole, dans le but de développer une alternative politique". Une assemblée citoyenne est prévue dans ce but, jeudi 4 juin à partir de 20 h au PLMPR à Brest.

Voici l'invitation que j'ai reçu pour l'occasion et que je vous fais partager sur ce blog :

"Invitation à la constitution d'un collectif Front de Gauche Brest Métropole

Partout, et particulièrement en Europe, l'ordre ultralibéral se renforce et détruit les régimes démocratiques, notre écosystème et les valeurs de partage des richesses. Les conséquences économiques, écologiques et sociales de la crise sont subies par les peuples à qui on demande de renoncer à leurs droits acquis par la lutte contre l'injustice et la souffrance.

Cette situation est un défi pour la gauche écologique et de transformation sociale. Elle doit :

◦ se rassembler pour lutter contre le capitalisme,
◦ ouvrir une véritable alternative politique,
◦ s’engager sur des mesures pour lutter contre l’accumulation des richesses et des pouvoirs entre les mains d’une minorité et restaurer concrètement les valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et de justice sociale.

Le désespoir et la colère nourrissent l’abstention, la protestation sans perspective politique, le racisme et le rejet des autres. À Brest, nous refusons le fatalisme, nous voulons débattre et construire le Front de gauche pour développer une alternative au libéralisme et aux politiques austéritaires.

Nous, citoyens, membres ou non de partis ou d’autres organisations, devenons les acteurs du Front de gauche sur Brest Métropole.

Nous avons des idées et de l’énergie, rassemblons nos forces pour construire un cadre dans lequel :

◦ nous ferons valoir nos idées, débattrons, et déciderons des initiatives de rassemblement pour redonner le pouvoir au peuple.
◦ chaque citoyen pourra adhérer directement sur la base des objectifs fondamentaux du Front de
Gauche : « l'Humain d'abord ».
◦ les organisations membres du Front de Gauche travailleront au consensus avec leurs partenaires et les adhérents directs.

Participons à cette Assemblée Citoyenne pour la création du Front de Gauche Brest Métropole
le jeudi 4 Juin à 20h au Patronage Laïque du Pilier Rouge à Brest.

Ensemble, donnons naissance à une véritable dynamique politique et citoyenne !"

Commentaires

  1. Avec le PCF Brest inféodé à la droite PS brestoise et les ex NPA d'Ensemble! aussi invisibles et silencieux sur les dossiers locaux, je crains fort que l'intention de ce regroupement (re)labellisé "Front de gauche" s'incrit plus dans l'optique des Régionales de 2015.
    Pour mémoire cette alliance existait déjà du temps des municipales avec la liste "Colère de Brest" qui s'affichait comme l'opposition de gauche à Brest. Coalition qui n'a pas survécu à l'après-municipales.
    Bref, l'alternative dans les pratiques à du mal à exister à Brest.
    Faudra plus que des slogans pour capitaliser sur les colères et les désespoirs des "sans". Quant au slogan "L'humain d'abord" il sent hélas la naphtaline. Ensemble! et le PG brestois avaient imposé ce marquage logotisé aux municipales. La sanction à cette fermeture s'est exprimée sévèrement dans les urnes. L'abstention encore une fois était importante. Dommage que c'est stratégie qui est reprise pour les Régionales de 2015. On peut le consttater, la gauche radicale brestoise (et bretonne) s'avère incapable de tirer les leçons de ses échecs électoraux ou des faiblesses de ses pratiques. On prend les mêmes pour faire du surplace. Désespérant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

La cité antique de Pompéi va-t-elle retrouver tout son faste ?

La cité antique de Pompéi avec le Vésuve en arrière plan. Photo que j'ai prise lors d'un voyage. La cité antique romaine de Pompéi en Campanie, ensevelie sous les cendres et les lapilli du Vésuve, le volcan à proximité, le 24 août 79 de notre ère, va faire de nouveau le bonheur des touristes et des amoureux de la Rome antique. En effet, six domus , c'est-à-dire maisons en latin, du site touristique de Pompéi, deuxième en importance en Italie après le Colisée à Rome, avec 2,7 millions de touristes par an, ont été rouvertes en grande pompe par le Président du Conseil italien en personne, Matteo Renzi, fin décembre 2015, après une période de restauration. Celui-ci a annoncé fièrement que le pays en a fini avec «  les choses à moitié faites  » comme dans le passé. Les travaux de restauration par le passé étaient bâclés. Des maisons s'effondraient même après des opérations de restauration parce que celles-ci étaient mal faites, notamment avec du béton, matériau beauc...