Accéder au contenu principal

Le Parti de Gauche de Brest et Ensemble! Brest créent un collectif Front de Gauche Brest Métropole

Le Parti de Gauche de Brest et le mouvement citoyen Ensemble! Brest ont décidé d'unir leurs forces et pour ce faire de créer un vaste "collectif Front de Gauche ouvert à tous sur Brest métropole, dans le but de développer une alternative politique". Une assemblée citoyenne est prévue dans ce but, jeudi 4 juin à partir de 20 h au PLMPR à Brest.

Voici l'invitation que j'ai reçu pour l'occasion et que je vous fais partager sur ce blog :

"Invitation à la constitution d'un collectif Front de Gauche Brest Métropole

Partout, et particulièrement en Europe, l'ordre ultralibéral se renforce et détruit les régimes démocratiques, notre écosystème et les valeurs de partage des richesses. Les conséquences économiques, écologiques et sociales de la crise sont subies par les peuples à qui on demande de renoncer à leurs droits acquis par la lutte contre l'injustice et la souffrance.

Cette situation est un défi pour la gauche écologique et de transformation sociale. Elle doit :

◦ se rassembler pour lutter contre le capitalisme,
◦ ouvrir une véritable alternative politique,
◦ s’engager sur des mesures pour lutter contre l’accumulation des richesses et des pouvoirs entre les mains d’une minorité et restaurer concrètement les valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et de justice sociale.

Le désespoir et la colère nourrissent l’abstention, la protestation sans perspective politique, le racisme et le rejet des autres. À Brest, nous refusons le fatalisme, nous voulons débattre et construire le Front de gauche pour développer une alternative au libéralisme et aux politiques austéritaires.

Nous, citoyens, membres ou non de partis ou d’autres organisations, devenons les acteurs du Front de gauche sur Brest Métropole.

Nous avons des idées et de l’énergie, rassemblons nos forces pour construire un cadre dans lequel :

◦ nous ferons valoir nos idées, débattrons, et déciderons des initiatives de rassemblement pour redonner le pouvoir au peuple.
◦ chaque citoyen pourra adhérer directement sur la base des objectifs fondamentaux du Front de
Gauche : « l'Humain d'abord ».
◦ les organisations membres du Front de Gauche travailleront au consensus avec leurs partenaires et les adhérents directs.

Participons à cette Assemblée Citoyenne pour la création du Front de Gauche Brest Métropole
le jeudi 4 Juin à 20h au Patronage Laïque du Pilier Rouge à Brest.

Ensemble, donnons naissance à une véritable dynamique politique et citoyenne !"

Commentaires

  1. Avec le PCF Brest inféodé à la droite PS brestoise et les ex NPA d'Ensemble! aussi invisibles et silencieux sur les dossiers locaux, je crains fort que l'intention de ce regroupement (re)labellisé "Front de gauche" s'incrit plus dans l'optique des Régionales de 2015.
    Pour mémoire cette alliance existait déjà du temps des municipales avec la liste "Colère de Brest" qui s'affichait comme l'opposition de gauche à Brest. Coalition qui n'a pas survécu à l'après-municipales.
    Bref, l'alternative dans les pratiques à du mal à exister à Brest.
    Faudra plus que des slogans pour capitaliser sur les colères et les désespoirs des "sans". Quant au slogan "L'humain d'abord" il sent hélas la naphtaline. Ensemble! et le PG brestois avaient imposé ce marquage logotisé aux municipales. La sanction à cette fermeture s'est exprimée sévèrement dans les urnes. L'abstention encore une fois était importante. Dommage que c'est stratégie qui est reprise pour les Régionales de 2015. On peut le consttater, la gauche radicale brestoise (et bretonne) s'avère incapable de tirer les leçons de ses échecs électoraux ou des faiblesses de ses pratiques. On prend les mêmes pour faire du surplace. Désespérant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sans surprise, Bernadette Malgorn fait sa rentrée sur l'"ensauvagement"

Le groupe d'opposition municipale de la droite brestoise, "Brest, c'est vous!", anciennement "Rassemblement Pour Brest" durant la mandature précédente, — dirigé toujours par l'ancienne Préfète de Région, Bernadette Malgorn, vient d'émettre un nouveau communiqué de presse sur le thème de l'insécurité à Brest, qui il est vrai, a secoué dramatiquement encore la ville de Brest cet été.  Ainsi, rien qu'au mois d'août, à quelques jours d'intervalle, deux faits de délinquance se sont produits dans la Cité du Ponant. Le 10 août  ce sont deux étudiants algériens qui ont séquestré et menacé d'égorger un camarade de promo et par ailleurs compatriote à eux, soi-disant parce qu'il leur devait de l'argent. Puis, le 14 août, un agent de sécurité a reçu deux coups de couteau dont un à l'oeil, pour avoir refoulé d'un bar un client non masqué. En parallèle, la candidate malheureuse pour la deuxième fois consécutive à la mairie de Br...

Marco l'info s'est réunie en famille

Photo de famille de Marco l'info, côté maternel, les L'Amoulen. Je suis le 3ème en partant de la gauche sur le 3ème rang. Photo prise le 30 mai 2015 à Glomel. Crédit : Marie-Françoise Jégouic et Dominique Santucci, photographes-portraitistes à Rostrenen. Votre blogueur, Marco l'info, a participé à une réunion de famille, appelée aussi "cousinade", à Glomel (Côtes d'Armor) le samedi 30 mai 2015. Cette réunion de famille concernait ma famille maternelle, les L'Amoulen. L'occasion de revoir les tontons et les tatas, les cousins et les cousines, les petits cousins et les petites cousines. Une grande frise chronologique, fruit du travail généalogique d'un de mes cousins, affichée dans la salle des fêtes de Glomel représentait l'arbre généalogique de la famille de ma maman, Aliette, depuis 1598. Ils étaient tous des travailleurs de la terre, des cultivateurs, de père en fils jusqu'à la moitié du 20ème siècle. À partir de ce moment-là, les...

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...