Devanture du collège de Kérichen à Brest. Source de l'image : site Internet du groupe de l'opposition municipale, Brest Alternative (BA), brest-alternative.fr |
Le tribunal administratif de Rennes a validé la fermeture programmée du collège de Kérichen à Brest pour la rentrée de septembre 2016. C'est une enseignante de ce collège mythique, dans sa grande persévérance à sauver celui-ci, qui avait saisi le tribunal administratif de Rennes la semaine dernière pour vice dans la procédure de consultation. Peine perdue. Ce jugement vient donc confirmer la décision politique du 29 janvier et l'arrêté de fermeture pris par le Préfet du Finistère à la mi-février.
Rien n'y aura fait. Ni la résistance acharnée du collectif de défense de ce collège composé des enseignants et de parents d'élèves, dont j'ai souvent relayé les communiqués de presse sur ce blog. Ni les soutiens politiques. De la gauche radicale, avec le Parti de Gauche, et même de la droite avec le groupe de l'opposition brestoise de Mme Bernadette Malgorn, regroupant aussi le centre, qui avait même présenté un vœu de maintien de ce collège lors du conseil municipal de décembre dernier, mais qui n'avait pas été voté par la gauche municipale au motif que ce vœu était présenté "par la droite".
La fermeture du collège Kérichen était pressentie depuis la dernière rentrée scolaire, les élus de Brest Métropole et du Conseil départemental du Finistère voulaient le fermer. Pourquoi ? Il n'y avait pas de raison apparente pourtant. Manque d'effectifs, disent-ils. C'est faux. Il répond aux exigences du ministère de l'Éducation nationale en termes de mixité sociale et fait même partie du réseau d'éducation prioritaire !!! De plus, sa fermeture va entraîner mécaniquement la hausse significative du nombre d'élèves dans les collèges aux alentours, dont celui de Pen-ar-C'hleuz. Alors que le ministère de l'Éducation nationale a établi un objectif de 450 élèves maximum par établissement. C'est à n'y rien comprendre !!!
Le 29 janvier dernier, au Conseil départemental, les masques sont tombés. Les élus socialistes et de gauche associés à ceux-ci ont voté la fermeture de ce collège historique de Brest. En effet, les socialistes brestois : Mme Bernadette Abiven, Mme Bonnard-Le Floch, Mme Marie Gueye, M. Marc Labbey, M. Respriget, M. Reza Salami et M. Hosny Trabelsi (ce dernier avait pourtant publiquement affiché son soutien au maintien du collège de Kérichen sur sa page facebook !) ont voté cette mesure.
C'en est donc fini du collège de Kérich'. Collège construit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et qui a accueilli des générations de petit(e)s Brestois(es) depuis. Il était devenu une véritable institution dans la ville. Institution que n'a pourtant pas hésité à fermer la majorité socialiste de la mairie de Brest et du Conseil départemental !
Marc Gidrol
Commentaires
Enregistrer un commentaire