Accéder au contenu principal

François Hollande ne connait pas Brest pour le RPB

Le groupe d'opposition municipale de la droite et du centre brestois, Rassemblement pour Brest (RPB), a émis un nouveau communiqué de presse suite aux propos erronés du Président, François Hollande, sur l'affaire de la mosquée et de l'école du coran Al-Sunna du quartier de Pontanézen à Brest.

François Hollande avait notamment déclaré à la télévision lors de l'émission qui lui était consacrée jeudi 14 avril, que la mosquée de Pontanézen est fermée et que son "fameux" imam, Rachid Abou Houdeyfa, est inquiété par la justice. Rien n'est plus faux. C'est vrai que sa mosquée et son domicile ont été perquisitionnés quelques jours après les attentats, mais ça s'est arrêté là. Pour le reste, la mosquée est toujours ouverte et on y voit tous les vendredis des fidèles habillés en djelaba ou hidjab, aller écouter les prêches de M. Houdeyfa.

Voici le communiqué de presse de RPB :

M. Hollande ne connait pas Brest : que fait M. Cuillandre ?

M. Hollande a déclaré que la mosquée  salafiste de Brest était fermée.

Qui renseigne M. Hollande  sur la réalité brestoise ?

- M. Cuillandre s’est vanté d’avoir les numéros de téléphone des plus hautes autorités de l’Etat.  A-t-il informé le Président de la République sur ce qui se passe dans notre ville ?

- M. Valls, premier ministre, plusieurs fois invité par le maire de Brest, n’était-il venu que pour y faire du tourisme et ou participer à des opérations pré-électorales ?
Non la mosquée de Pontanézen n‘est pas fermée.

Les collectivités et organismes présidés par M. Cuillandre ont même délivré les autorisations  et facilité  l’extension  de cette mosquée.

Les interventions et les démarches de Bernadette Malgorn et des élus du Rassemblement pour Brest en conseil municipal, en conseil de la métropole  ou auprès des autorités pour les alerter ont été nombreuses.

-       En conseils :  les 2 avril,  11 juin 2015  et 1er octobre  2015.
-       Par courriers aux autorités : les 26 mai, 12 juin, 10 juillet, 13 octobre et 17 novembre 2015.
-        
Les réponses apportées ont été  au mieux des constats d’impuissance si ce n’est de complaisance.

Nous avons toujours affiché notre attachement  à la liberté des cultes dans le cadre de la laïcité. Mais il est du devoir de toutes les autorités  responsables de lutter contre le radicalisme, ferment du djihadisme.

Que la bourde du Président provoque le choc nécessaire à la prise au sérieux de la situation brestoise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz