La future transformation de la place de la Liberté à Brest retient l'attention du groupe municipal d'opposition, Rassemblement pour Brest (RPB) dans un nouveau communiqué de presse daté d'aujourd'hui et intitulé "Place de la Liberté : un peu de convivialité s'il vous plaît !". Ce communiqué reprend en partie ce que sa chef de file, Mme Bernadette Malgorn, avait dit en propos préliminaires au dernier conseil municipal (voir mon article à ce sujet : "les Atsem sonnent la fin de la récréation au conseil municipal de Brest", sur ce blog).
Je vous livre le communiqué de presse tel quel ci-après :
"Place de la Liberté : un peu de convivialité s'il vous plaît !
Je vous livre le communiqué de presse tel quel ci-après :
"Place de la Liberté : un peu de convivialité s'il vous plaît !
En septembre 2015, l’équipe Cuillandre lançait une réflexion sur une refonte de la place de la Liberté. Nous pouvions le comprendre tant les ambitions théâtrales affichées par les concepteurs de 1994 avaient tourné à la mauvaise farce.
En fait d’acteurs, l’animation commerciale ou culturelle de la place de la Liberté, voire la simple promenade, est trop souvent évincée par des trafiquants de tout poil de marchandises illicites. L’insécurité qui en résulte est réelle.
C’est donc dans un esprit constructif que les élus municipaux du Rassemblement pour Brest souhaitaient être associés à la réflexion préalable : refus de la municipalité !
Ce n’est que le 5 mai 2016 que les Brestois ont enfin découvert dans la presse les intentions de l’exécutif socialiste: dépenser 410.000 euros d’investissements sur 2017 et 2018 pour ce qui apparaît à ce stade comme un simple bricolage.
Nos édiles auraient enfin pris conscience de l’insécurité de la Place de la Liberté. Mais ils refusent par entêtement idéologique un système de vidéo-protection qui permettrait d’assurer la tranquillité des Brestois en dissuadant les voyous et facilitant l’élucidation des délits par les services de police. Il nous reste à espérer que ce ne sont pas les arbres et les jardins qui vont faire les frais de ce réaménagement.
Mais les élus municipaux n’auront même pas été consultés. On nous annonce une réunion du conseil consultatif de Brest centre le 1er juin afin d’y présenter un projet tout bouclé.
Pour le maire de Brest, ce conseil consultatif, comme le conseil municipal, n’est qu’une simple chambre d’enregistrement".
Commentaires
Enregistrer un commentaire