Accéder au contenu principal

L'opposition brestoise veut être associée à la refonte de la place de la Liberté

La future transformation de la place de la Liberté à Brest retient l'attention du groupe municipal d'opposition, Rassemblement pour Brest (RPB) dans un nouveau communiqué de presse daté d'aujourd'hui et intitulé "Place de la Liberté : un peu de convivialité s'il vous plaît !". Ce communiqué reprend en partie ce que sa chef de file, Mme Bernadette Malgorn, avait dit en propos préliminaires au dernier conseil municipal (voir mon article à ce sujet : "les Atsem sonnent la fin de la récréation au conseil municipal de Brest", sur ce blog).

Je vous livre le communiqué de presse tel quel ci-après :

"Place de la Liberté : un peu de convivialité s'il vous plaît !

En septembre 2015,  l’équipe Cuillandre lançait une réflexion sur  une refonte de la place de la Liberté. Nous pouvions le comprendre tant les ambitions théâtrales affichées par les concepteurs de 1994 avaient tourné à la mauvaise farce.

En fait d’acteurs, l’animation commerciale ou culturelle de la place de la Liberté, voire la simple promenade, est trop souvent évincée par des trafiquants de tout poil de marchandises illicites. L’insécurité qui en résulte est réelle.

C’est donc dans un esprit constructif que les élus municipaux du  Rassemblement pour Brest souhaitaient être associés à la réflexion préalable : refus de la municipalité ! 

Ce n’est que le 5 mai 2016 que les Brestois ont enfin  découvert dans la presse    les intentions de l’exécutif socialiste: dépenser 410.000 euros d’investissements  sur 2017 et 2018 pour ce qui apparaît à ce stade comme un simple bricolage.

Nos édiles auraient enfin pris conscience de l’insécurité de la Place de la Liberté. Mais ils refusent par entêtement idéologique un système de vidéo-protection qui permettrait d’assurer la tranquillité des Brestois en dissuadant les voyous et facilitant l’élucidation des délits par les services de police. Il nous reste à espérer que ce ne sont pas les arbres et les jardins qui vont faire les frais de ce réaménagement.

Mais les élus municipaux n’auront même pas été consultés. On nous annonce une réunion du conseil consultatif de Brest centre le 1er  juin afin d’y présenter un projet tout bouclé.

Pour le maire de Brest, ce conseil consultatif, comme le conseil municipal, n’est qu’une simple chambre d’enregistrement".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

La cité antique de Pompéi va-t-elle retrouver tout son faste ?

La cité antique de Pompéi avec le Vésuve en arrière plan. Photo que j'ai prise lors d'un voyage. La cité antique romaine de Pompéi en Campanie, ensevelie sous les cendres et les lapilli du Vésuve, le volcan à proximité, le 24 août 79 de notre ère, va faire de nouveau le bonheur des touristes et des amoureux de la Rome antique. En effet, six domus , c'est-à-dire maisons en latin, du site touristique de Pompéi, deuxième en importance en Italie après le Colisée à Rome, avec 2,7 millions de touristes par an, ont été rouvertes en grande pompe par le Président du Conseil italien en personne, Matteo Renzi, fin décembre 2015, après une période de restauration. Celui-ci a annoncé fièrement que le pays en a fini avec «  les choses à moitié faites  » comme dans le passé. Les travaux de restauration par le passé étaient bâclés. Des maisons s'effondraient même après des opérations de restauration parce que celles-ci étaient mal faites, notamment avec du béton, matériau beauc...