Accéder au contenu principal

Brest, la ville rock sur France Inter

Le chanteur Miossec sur France Inter à Brest, jeudi 15 novembre.
Le studio mobile de France Inter ce matin jeudi 15 novembre à partir de 7 h dans le salon Richelieu de la mairie de Brest avec les journalistes dont Patrick Cohen à droite.
Les émissions de France Inter sont retransmisses aujourd’hui toute la journée en direct de la cité du Ponant. A commencer par la matinale de Patrick Cohen de 7 h 00 à 9 h.
Petite vidéo de l'interview de Christophe Miossec sur France Inter :


En bon journaliste blogueur que je suis, je suis allé suivre la matinale, le 7/9 de Patrick Cohen, puis « Comme on nous parle » de Pascale Clark de 9 h à 10 h en personne au salon Richelieu de la mairie pour vous en rendre compte et vous faire partager cette matinée par des extraits audio choisis, une vidéo et des photos.
Patrick Cohen à l'antenne de France Inter à Brest, jeudi 15 novembre.

La première rubrique consacrée à Brest traitait de la langue bretonne dans l’enclave française en Bretagne que constitue Brest. A peine 10 % des Brestois parlent le Breton. Malgré que de plus en plus de jeunes brestois l’apprennent dans des filières bilingues Français/Breton dans des écoles, collèges ou lycées, dans les écoles Diwan ou à l’université.

La médiatique pneumologue brestoise, Irène Frachon, est intervenue à l’antenne pour rappeler son combat contre le Mediator® et dénoncer le conflit d’intérêt entre les laboratoires et les médecins encore trop manifeste mais surtout trop pernicieux d’après elle. Elle a aussi condamné le mépris dont font preuve les dirigeants du laboratoire Servier en culpabilisant les victimes de ce médicament par des propos du genre : « Une grosse diabétique comme vous, c’est normal que vous ayez des problèmes d’alvéopathies ».
La pneumologue brestoise Irène Frachon sur France Inter, jeudi 15 novembre.
Le moment fort de l’émission de Patrick Cohen était l’interview de Marylise Lebranchu, Ministre de la Fonction publique.
Marylise Le Branchu, Ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique au micro de France Inter jeudi 15 novembre à Brest.

Les musiques et chansons ayant pour thème Brest et la Bretagne ont été évoquées : 
La rubrique de l'humoriste Ben.

L'édito éco de Dominique Seux.

L’émission de la pertinente journaliste Pascale Clark a enchaîné avec le chanteur qui se définit lui-même comme d’abord Brestois avant d’être Breton même s’il revendique aussi ses origines bretonnes, Christophe Miossec. Il a rappelé son expérience de chanteur au Vauban qui fête actuellement ses 50 ans d’existence. Ainsi que sa collaboration sur le dernier album de Johnny Hallyday, « L’attente » pour les paroles. Ce dernier se produit d’ailleurs samedi 17 novembre au parc des expositions de Penfeld. Mais sans le chanteur brestois qui ne veut pas faire d’ombre à l’idole des jeunes et qui ajoute en plaisantant qu’il se marie samedi soir. Les Goristes, célèbre groupe de chanteurs brestois reprenant les vieilles chansons de la cité maritime ont enflammé le public et les auditeurs avec certaines paroles comme celles-ci : "Les étoiles, ça fait monter les yeux au ciel, et sur terre les femmes, ça fait monter la queue".
Les Goristes qui ont enflammé le public et les auditeurs.

Le chanteur Miossec avec la journaliste Pascale Clark à droite.
Un jeune marin pêcheur originaire du Conquet était aussi interrogé au cours de l’émission.

La rubrique de Collin (Brestois) et Mauduit en audio : 


Marc Gidrol
WebRep
Évaluation globale
Ce site n'a pas été évalué
(pas assez de votes)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz