Accéder au contenu principal

Masterchef 2012 : finale pipée ?

Le gagnant de la saison 3 de Masterchef, Ludovic Dumont.
(Source : http://sphotos-b.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/c79.0.403.403/p403x403/542812_10151140294414022_708899336_n.jpg). 

La finale de la célèbre émission culinaire de TF1, Masterchef a réuni hier soir plus de 6 millions de téléspectateurs faisant la meilleure audience de la soirée et même sa meilleure audience cette saison. C'est le cuisinier amateur, Ludovic Dumont, un Ch'ti du Nord qui l'a remporté avec 18 points d'avance (126 points contre 108 points à son rival malheureux, Pierre). Mais sa victoire ressemble beaucoup à un arrangement.

C'est certainement l'émission de télé-réalité la plus intéressante du PAF (Paysage audiovisuel français), car pour une fois, elle montre des gens qui ont une passion, la cuisine, et qui relèvent avec enthousiasme les défis que leur lancent les membres du jury, eux mêmes de grands professionnels dans ce domaine avec le chef cuisinier 3 étoiles, élu meilleur ouvrier de France en 2000, Frédéric Anton, le non moins talentueux cuisinier Yves Camdeborde et le critique culinaire Sébastien Demorand. En plus, on y apprend des recettes de cuisine tout au long de l'émission (certes un peu difficile !). C'est autre chose que les émissions comme Secret story et autres émissions attirant des candidats qui ont un pois chiche dans la tête ! 

Masterchef avait des candidats de très haut niveau cette saison. Mais le résultat final laisse un sentiment de suspicion sur l'intégrité du vote du jury. Pierre et Simon qui étaient tout aussi bon que Ludovic, voire même peut-être plus, avaient toutes leurs chances pour remporter ce concours culinaire. Mais Simon, qui a été éliminé en demi finale, et Pierre en finale, semblaient être défavorisés par les votes du jury par rapport à Ludovic. Peut-être pour des raisons d'audience. Car en plus, ceux-ci semblaient plus sympathiques, plus sincères et présentaient de plus belles assiettes que le "bougon" Ludovic d'après le propre terme de Sébastien Demorand, et qui se prenait la grosse tête ! Ludovic en plus a gagné la 2ème épreuve de la finale durant laquelle les finalistes avec l'aide d'une brigade composée des 8 autres finalistes de l'émission devaient faire un plat de résistance et un dessert pour les 30 chefs cuisiniers et pâtissiers qui ont marqué cette saison, grâce à une erreur sur la glace à la vanille. Par inadvertance, un des membres de sa brigade, Julie, avait confondu le sel avec le sucre aboutissant à une glace à la vanille à la fleur de sel. Pourquoi pas ? mais il y avait un problème, dans la mesure où comme l'avait à juste titre fait remarquer Sébastien Demorand ce n'était pas ce qui était spécifié sur la carte du menu. Il y avait dès lors tromperie sur la marchandise. Pour quelqu'un qui veut ouvrir son restaurant, ça fait un peu désordre !

Ludovic Dumont, 35 ans, conducteur de travaux de son état jusqu'à présent, originaire de Saint-Pol-sur-Mer dans le Nord, peut dorénavant changer de métier et de vie. Il va ouvrir son restaurant à Dunkerque en janvier 2013. Pour l'y aider, il a gagné un chèque de 100 000 €, un stage de 6 mois à l'école parisienne Lenôtre et le droit de faire paraître son livre de recettes par une maison d'édition. "Les 100 000 euros, c'est important, bien sûr, mais pour moi le véritable prix ce sont les six mois de cours offerts chez Lenôtre", confie d'ailleurs l'heureux élu dans le quotidien La voix du Nord. 

Espérons que la prochaine saison sera aussi intéressante mais surtout que le jury fera preuve de plus d'impartialité dans ses votes.

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

La cité antique de Pompéi va-t-elle retrouver tout son faste ?

La cité antique de Pompéi avec le Vésuve en arrière plan. Photo que j'ai prise lors d'un voyage. La cité antique romaine de Pompéi en Campanie, ensevelie sous les cendres et les lapilli du Vésuve, le volcan à proximité, le 24 août 79 de notre ère, va faire de nouveau le bonheur des touristes et des amoureux de la Rome antique. En effet, six domus , c'est-à-dire maisons en latin, du site touristique de Pompéi, deuxième en importance en Italie après le Colisée à Rome, avec 2,7 millions de touristes par an, ont été rouvertes en grande pompe par le Président du Conseil italien en personne, Matteo Renzi, fin décembre 2015, après une période de restauration. Celui-ci a annoncé fièrement que le pays en a fini avec «  les choses à moitié faites  » comme dans le passé. Les travaux de restauration par le passé étaient bâclés. Des maisons s'effondraient même après des opérations de restauration parce que celles-ci étaient mal faites, notamment avec du béton, matériau beauc...