Le gagnant de la saison 3 de Masterchef, Ludovic Dumont. (Source : http://sphotos-b.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/c79.0.403.403/p403x403/542812_10151140294414022_708899336_n.jpg). |
La finale de la célèbre émission culinaire de TF1, Masterchef a réuni hier soir plus de 6 millions de téléspectateurs faisant la meilleure audience de la soirée et même sa meilleure audience cette saison. C'est le cuisinier amateur, Ludovic Dumont, un Ch'ti du Nord qui l'a remporté avec 18 points d'avance (126 points contre 108 points à son rival malheureux, Pierre). Mais sa victoire ressemble beaucoup à un arrangement.
C'est certainement l'émission de télé-réalité la plus intéressante du PAF (Paysage audiovisuel français), car pour une fois, elle montre des gens qui ont une passion, la cuisine, et qui relèvent avec enthousiasme les défis que leur lancent les membres du jury, eux mêmes de grands professionnels dans ce domaine avec le chef cuisinier 3 étoiles, élu meilleur ouvrier de France en 2000, Frédéric Anton, le non moins talentueux cuisinier Yves Camdeborde et le critique culinaire Sébastien Demorand. En plus, on y apprend des recettes de cuisine tout au long de l'émission (certes un peu difficile !). C'est autre chose que les émissions comme Secret story et autres émissions attirant des candidats qui ont un pois chiche dans la tête !
Masterchef avait des candidats de très haut niveau cette saison. Mais le résultat final laisse un sentiment de suspicion sur l'intégrité du vote du jury. Pierre et Simon qui étaient tout aussi bon que Ludovic, voire même peut-être plus, avaient toutes leurs chances pour remporter ce concours culinaire. Mais Simon, qui a été éliminé en demi finale, et Pierre en finale, semblaient être défavorisés par les votes du jury par rapport à Ludovic. Peut-être pour des raisons d'audience. Car en plus, ceux-ci semblaient plus sympathiques, plus sincères et présentaient de plus belles assiettes que le "bougon" Ludovic d'après le propre terme de Sébastien Demorand, et qui se prenait la grosse tête ! Ludovic en plus a gagné la 2ème épreuve de la finale durant laquelle les finalistes avec l'aide d'une brigade composée des 8 autres finalistes de l'émission devaient faire un plat de résistance et un dessert pour les 30 chefs cuisiniers et pâtissiers qui ont marqué cette saison, grâce à une erreur sur la glace à la vanille. Par inadvertance, un des membres de sa brigade, Julie, avait confondu le sel avec le sucre aboutissant à une glace à la vanille à la fleur de sel. Pourquoi pas ? mais il y avait un problème, dans la mesure où comme l'avait à juste titre fait remarquer Sébastien Demorand ce n'était pas ce qui était spécifié sur la carte du menu. Il y avait dès lors tromperie sur la marchandise. Pour quelqu'un qui veut ouvrir son restaurant, ça fait un peu désordre !
Ludovic Dumont, 35 ans, conducteur de travaux de son état jusqu'à présent, originaire de Saint-Pol-sur-Mer dans le Nord, peut dorénavant changer de métier et de vie. Il va ouvrir son restaurant à Dunkerque en janvier 2013. Pour l'y aider, il a gagné un chèque de 100 000 €, un stage de 6 mois à l'école parisienne Lenôtre et le droit de faire paraître son livre de recettes par une maison d'édition. "Les 100 000 euros, c'est important, bien sûr, mais pour moi le véritable prix ce sont les six mois de cours offerts chez Lenôtre", confie d'ailleurs l'heureux élu dans le quotidien La voix du Nord.
Espérons que la prochaine saison sera aussi intéressante mais surtout que le jury fera preuve de plus d'impartialité dans ses votes.
Marc Gidrol
Commentaires
Enregistrer un commentaire