La journée de France Inter en direct de Brest jeudi 15 novembre 2012 s'est achevée en apothéose par la diffusion de l'émission de Philippe Collin et Xavier Mauduit, "Downtown" de 18 h 15 à 19 h 20. Emission au cours de laquelle les auditeurs ont pu écouter Kofi Yamgnane, ancien Secrétaire d'Etat chargé de l'intégration auprès du ministre des Affaires sociales et de l'intégration de 1991 à 1993 et ancien maire de Saint-Coulitz dans le Finistère. Mais aussi Massimiliano Nardulli, programmateur du festival européen du film court de Brest, Gilbert Le Traon, directeur de la Cinémathèque de Bretagne. Et le fameux quintet brestois des Mister Dollar, jeune groupe mélangeant rock, rap et hip hop.
Pour finir cette journée mémorable de France Inter en direct de Brest l'émission "Downtown" tombait à pic, l'un des animateurs d'ailleurs, Philippe Collin est lui-même Brestois. C'est un ancien étudiant en histoire de l'UBO à Brest.
Kofi Yamgnane est revenu sur son parcours d'intégration en France quand jeune togolais il est venu suivre ses études au lycée Kérichen de Brest. Il a partagé aussi sa vision de la situation des immigrés en France aujourd'hui. Le festival européen du film court a été évoqué avec Massimiliano Nardulli et Gilbert Le Traon. Ce dernier a rappelé les missions de la Cinémathèque de Bretagne, qui sont collecter et partager le patrimoine audiovisuel de la Bretagne et des Bretons. Enfin, Mister Dollar a joué deux de ses tubes. Ce groupe est né en 2008 et a sorti son premier album, A sec, l'an dernier. Ses musiques tournent autour du hip-hop, du rock, de l'électronique et du rap, mais parfois aussi leurs guitares ont des accents de sonorités orientales ou de country. Le bassiste est aussi très bon.
Le mieux pour se faire une idée de cette émission est de l'écouter :
Marc Gidrol
Commentaires
Enregistrer un commentaire