Accéder au contenu principal

Hommage de Bernadette Malgorn à Jacques Baguenard

Suite au décès brutal de Jacques Baguenard, survenu le 19 décembre dernier à l'âge de 69 ans, ce Professeur de sciences politiques à l'UFR de droit et sciences politiques de l'UBO à Brest et Quimper, qui était aussi auteur de nombreux ouvrages sur l'État et la démocratie, et qui a été missionné par l'Union européenne pour accompagner la transition démocratique de nombreux États : Azerbaïdjan, Congo, Algérie, Moldavie, Russie, etc., était aussi un élu de Brest et de la Communauté urbaine de Brest depuis avril dernier dans le groupe Rassemblement Pour Brest (RPB) de Bernadette Malgorn. 
Cette dernière a tenu à lui rendre hommage dans un communiqué de presse :
 
Hommage à Jacques Baguenard

Notre ami Jacques Baguenard nous a quittés.
Luttant depuis quelques mois contre la maladie, il manquait déjà beaucoup à notre groupe Rassemblement Pour Brest. Il avait été la cheville ouvrière de l’élaboration de notre programme municipal.
C’est avec une grande générosité qu’il faisait partager sa science de la politique, son attachement à la démocratie dont il ne méconnaissait pas la fragilité et la connaissance intime de la réalité bretonne.
Fin connaisseur de la décentralisation, il a voulu s’engager personnellement pour une démocratie locale vivante, inséparable dans son esprit d’un État incontournable autant que méconnu.
Il a voulu mettre son talent au service de la construction européenne et de la démocratie dans le monde notamment en Afrique.
Son intelligence subtile et pénétrante, son humour et sa jovialité, sa faconde au service de convictions n’excluant pas le doute assuraient son rayonnement dans tous les cercles où il a œuvré : de l’Université au football et jusqu’à l’engagement à nos côtés.
C’était un homme libre.

Bernadette Malgorn

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz