Accéder au contenu principal

Parti de Gauche de Brest : "Manuel Valls, un nuisible persona non grata à Brest !"

Le Parti de Gauche du Pays de Brest, par les voix de ses porte-paroles : Anjela Gallais-Lavanant et Guilhem Grimal, co-secrétaires de ce parti, réagit aussi à la venue du Premier ministre, Manuel Valls, demain, jeudi 18/12, dans un nouveau communiqué de presse et appelle les Brestois(es) à participer massivement à la manifestation organisée par l'intersyndicale brestoise (FO, FSU, CGT, UNEF, Solidaires) le même jour à 12 h 00 place de la Liberté à Brest. 

Voici leur communiqué de presse :

"Valls, un nuisible persona non grata à Brest !
 
Le Parti de Gauche du Pays de Brest appelle au rassemblement jeudi 18 décembre à 12h place de la Liberté contre la venue de Manuel Valls en Bretagne. Le pacte d'avenir pour la Bretagne, dont il signera un protocole d'accord, n'est que le cheval de Troie du libéralisme et du productivisme. Au lieu d'assurer la transition agricole en Bretagne il renforce l'agro-alimentaire au détriment des travailleurs et de l’environnement.
 
Il y a un an, il a été dénoncé par les syndicats ouvriers et paysans ainsi que par les associations de défense de l'environnement. De plus, ce pacte démantèle la République et l'égalité des territoires et des citoyens par la création de droits à l'expérimentation, concession funeste faite aux nationalistes bretons.
 
Enfin, la mesure symbolique et autoritaire de l'installation du siège de l'IFREMER à Brest, n'apportera rien à la ville mais perturbera les conditions de travail des salariés et le fonctionnement du siège. Tout le reste est à l'encan entre opération de communication, libéralisme et austérité. Nous n'attendons rien de M. Valls et savons que tout ce qu'il pourrait proposer ou faire est nuisible. Il n'écoute rien, ni personne, hormis le MEDEF et les banques. Il n'a donc rien a faire à Brest, ni ailleurs, tant qu'il tournera le dos au peuple. Ici a Brest, comme dans tous les pays ou les citoyens reconquièrent leurs droits, nous n'avons qu'un message à lui délivrer, à lui et toute sa clique : Dégagez !"

En marge de la manifestation contre la venue du Premier ministre, des personnels et des parents d'élèves du collège de Kérichen profiteront de celle-ci pour exprimer leurs revendications auprès de Manuel Valls concernant "la sortie décidée arbitrairement, unilatéralement et sans aucune concertation de notre établissement du dispositif de l’éducation prioritaire.
 
Personnels et Parents d'élèves du collège, conscients de l'importance de l'établissement au sein de la cité scolaire de Kérichen, du tissu éducatif brestois et en tant que vecteur de mixité sociale sur le quartier, se mobilisent pour que l'éducation reste une réelle priorité !"

Manuel Valls, la bête noire du Parti de Gauche comme des autres partis de la gauche radicale, n'est pas le bienvenu à Brest. Manuel Valls cristallise actuellement dans sa personne toutes les tensions sociales dans le pays, parce qu'il est le chef du gouvernement actuel, et aussi à cause de la politique d'austérité et de sa déclaration d'amour lors des Universités d'été du Medef en août, lorsque ce dernier déclarait plein d'entrain : "J'aime l'entreprise". L'entreprise n'est pas aimée en France. Pourquoi ? C'est un autre débat !

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les réflexions économiques de Rassemblement pour Brest dans leur nouveau journal

Les élus du Rassemblement Pour Brest avec leurs bulletins de propagande politique dans les mains. De gauche à droite : Brigitte Hûe, Claudine Péron, Bernadette Malgorn, Bruno Sifantus, Véronique Bourbigot. RPB, le groupe d’opposition de la droite brestoise, a tenu une conférence de presse mercredi 26 avril à l’occasion de la sortie de son troisième numéro de Sciage , abordant trois grandes thématiques : l’emploi, la LGV et l’avenir du site de la Défense à Brest. Mais en filigrane de ces trois thèmes, domine celui de l’avenir économique du bassin de Brest et plus largement celui de l’Ouest de la Bretagne. Pourquoi avoir choisi de parler de l’emploi dans ce numéro de Sciage car c’est un domaine d’action qui relève de l’État surtout, plus que de la ville ? «  La sécurité, l’emploi et l’économie sont des préoccupations majeures des gens qui nous interpellent. Pour des tas de raisons il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour l’emploi  », explique la leader ...

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...

Sans surprise, Bernadette Malgorn fait sa rentrée sur l'"ensauvagement"

Le groupe d'opposition municipale de la droite brestoise, "Brest, c'est vous!", anciennement "Rassemblement Pour Brest" durant la mandature précédente, — dirigé toujours par l'ancienne Préfète de Région, Bernadette Malgorn, vient d'émettre un nouveau communiqué de presse sur le thème de l'insécurité à Brest, qui il est vrai, a secoué dramatiquement encore la ville de Brest cet été.  Ainsi, rien qu'au mois d'août, à quelques jours d'intervalle, deux faits de délinquance se sont produits dans la Cité du Ponant. Le 10 août  ce sont deux étudiants algériens qui ont séquestré et menacé d'égorger un camarade de promo et par ailleurs compatriote à eux, soi-disant parce qu'il leur devait de l'argent. Puis, le 14 août, un agent de sécurité a reçu deux coups de couteau dont un à l'oeil, pour avoir refoulé d'un bar un client non masqué. En parallèle, la candidate malheureuse pour la deuxième fois consécutive à la mairie de Br...