Accéder au contenu principal

Jours de "Colère de Brest ! L'humain d'abord"

La liste électorale "Colère de Brest ! L'humain d'abord" du Front de Gauche travaille sur tous les fronts, car en plus de mener la campagne électorale pour les municipales à Brest des 23 et 30 mars prochains, elle entend bien aussi exprimer sa colère dans la rue à travers diverses manifestations qui vont avoir lieu dans les prochains jours (voir à ce sujet l'interview des deux porte-paroles de cette liste, Quentin Marchand et Christine Panaget-Le Roy : Dialogue avec la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord" sur ce blog.

D'abord le 6 février prochain, elle s'associe à la CGT pour la manifestation contre le plan de licenciements des derniers salarié(e)s de l'entreprise Jabil à Brest, alors même que celle-ci, d'après la CGT, "fait des profits", mettant en péril "l'existence de l'entreprise". Au-delà du cas Jabil, la manifestation porte sur les revendications d'une plus grande justice sociale "en matière de salaires, d'emplois, de conditions de travail, de protection sociale, de services publics" et contre la politique d'austérité menée par le gouvernement Ayrault, qui à travers la loi dite de «sécurisation des parcours professionnels» et le «pacte de responsabilité» rompt, selon la CGT toujours, avec notre modèle social datant de 1945 et "installe un outil de coordination de ses réformes structurelles, le MEDEF !"
Le rassemblement est prévu à 11 h 00 rue de Kervézennec à Brest, en face de Jabil.

Samedi 8 février, une autre grande manifestation aura lieu là encore contre "la politique d'austérité du gouvernement" et "contre la hausse de la TVA", cette mesure étant une "des plus significatives de la droitisation du Gouvernement et de sa politique anti-sociale" selon les porte-paroles de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord". Ceux-ci, s'associant au collectif quimpérois regroupant le Front de Gauche, le NPA, Attac et le M'Pep, invitent toutes les listes autonomes du Parti socialiste à les rejoindre sur ces mots d'ordre devant l'hôtel de ville de Quimper à 11 h 00 ce jour-là ainsi qu'à participer à une conférence de presse "réunissant les différents représentants de ces listes".

Samedi 22 février une grande manifestation d'opposition à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à l'initiative du Comité brestois de soutien à la lutte contre cet aéroport et à laquelle s'associe "Colère de Brest ! L'humain d'abord" aura lieu devant la Préfecture de Nantes à partir de 13 h 00. Un départ en car pour cette manifestation est prévue de la gare routière de Brest à partir de 8 h 00. Une participation financière de 20 € est demandée aux manifestants voyageant en car. Les organisateurs demandent aussi d'apporter un pique-nique pour le midi. Le retour de Nantes est prévu à 17 h 00 pour une arrivée à Brest vers 21 h 00.
Réservations/infos/contact pour cette manifestation : brest.car.manif.nantes@gmail.com.

Marc Gidrol

Commentaires

  1. Bonjour Marc,

    A corriger concernant le car pour la manif à Nantes le 22/02.
    L'A/R est proposé à 20 euros (et non 22 !)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ChrisPerrot,

    Merci pour le correctif, j'ai corrigé tout de suite le prix pour le car de la manif de Nantes dès que j'ai vu ton message.

    Bien cordialement,

    Marc Gidrol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz