Accéder au contenu principal

Succès de la manifestation pour le droit à l'IVG à Brest !

Manifestation pour le droit à l'avortement, ici banderole déployée sur les marches de la mairie de Brest, samedi 1er février.

Environ 400 Brestois(es) ont répondu à l'appel du CIDF (Centre d'information sur les droits des femmes), du Planning familial, des associations féministes comme "L Cause" et "Rien sans Elles", de la Ligue des droits de l'homme, du Front de Gauche, du Parti communiste (PCF), du Parti socialiste (PS) et d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), à manifester pour le droit à l'avortement et en soutien aux femmes espagnoles menacées par l'abrogation de la loi autorisant l'IVG dans leur pays, samedi 1er février à 14 h devant la mairie de Brest. 

Les manifestants écoutant "religieusement" les discours des intervenants avant la marche, devant la mairie de Brest, samedi 1er février.

Un petit discours a été lu devant les manifestants rappelant l'enjeu du droit à l'IVG (Interruption volontaire de grossesse) pour les femmes, voté en France le 29 novembre 1974 par la loi Veil, et les actions à mener pour maintenir ce droit effectif pour les femmes. Les mouvements d'extrême-droite et les Catholiques intégristes voulant toujours revenir sur cette loi. La vigilance est de rigueur. A cet effet, un comité de vigilance sera mis en place à Brest à partir du 6 février. L'enjeu étant pour les femmes de disposer librement de leur corps et de leur sexualité en tant que personne humaine.

Une des intervenantes s'exprimant devant la foule des manifestants, sur les marches de la mairie de Brest.

Un extrait d'un discours de Simone de Beauvoir datant de 1980 a été lu dans lequel elle avertissait : "N'oubliez jamais qu'il suffirait d'une crise politique, économique ou religieuse pour que le droit des femmes soit remis en question".

Manifestation pour le droit des femmes à l'avortement samedi 1er février à Brest.

Le cortège des manifestant(e)s qui comportait aussi beaucoup d'hommes, et des élus dont Pierre Maille(PS), Président du Conseil général du Finistère, Julie Le Goïc, conseillère municipale du groupe EELV, Marie Gueye (PS), conseillère générale du canton de Recouvrance, a remonté la rue Jean-Jaurès jusqu'à Saint-Martin pour redescendre ensuite vers la mairie, où la manifestation a pris fin.

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Noto

Le Parti de Gauche (PG) et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) unis à Brest pour les départementales

Photo de groupe des candidats de la liste "République unie et indivisible" avec les remplaçants à l'issue de la conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest, composante du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti Ouvrier Indépendant (POI) s’associent pour présenter une liste commune aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains à Brest, la liste «  République unie et indivisible  ». Ceci dans deux cantons de la Ville.   Dans le canton du Centre-ville et Recouvrance et dans celui de Kérichen-Europe-Saint-Marc. Les candidats ont présenté leur liste lors d’une conférence de presse vendredi 13 février. À la question “pourquoi uniquement ces deux cantons ?“ Quentin Marchand, du PG et candidat sur le canton du Centre-ville et Recouvrance, répond : «  C’est une question de moyens  ». Roger Calvez du POI, candidat sur le canton de Kérichen-Europe-Saint-Marc et technicien informatique à la Faculté des Lettres et Sciences

Le Parti de Gauche de Brest fidèle à sa position anti-austérité pour les élections départementales

De gauche à droite, Guilhem Grimal, Julien Delbende, Anjela Gallais-Lavanant et Antoine Larfaoui , militants du Parti de Gauche de Brest, lors de cette conférence de presse. Le Parti de Gauche (PG) du pays de Brest a tenu une conférence de presse jeudi 29 janvier pour présenter son programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et réagir à l'actualité récente avec la victoire de Syriza, rassemblement de toutes les mouvances de la gauche n'ayant jamais gouvernés auparavant en Grèce, dimanche 25 janvier. Julien Delbende, jeune militant du Parti de Gauche, revendique pour son parti, et donc pour le Front de Gauche dont le PG est une composante : «  Nous saluons La victoire de Syriza en Grèce. Ce parti a toujours été proche idéologiquement du Parti de Gauche contrairement à toutes les récupérations de tous les partis politiques auxquelles nous pouvons assister depuis dimanche  ». Le jeune militant de la gauche radicale souligne que «  Syriz