Accéder au contenu principal

"Colère de Brest ! L'humain d'abord" à propos de la manifestation de Notre-Dame des Landes : Non à la violence instrumentalisée !

Une vue de la manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame des Landes samedi 22 février à Nantes, dont a participé une délégation de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord". Source de l'image : by-jipp.blogspot.com

La liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", dont une délégation participait samedi 22 février à la manifestation de Nantes contre l'aéroport de Notre-Dame des Landes, a fait savoir dans un communiqué de presse daté du 23 février, qu'elle condamne la violence qui s'est déchaînée "tout-à-fait à l'écart de la manifestation pacifique, (par) un certain nombre de provocateurs, dont on ne sait pas vraiment d'où ils viennent et par qui ils sont instrumentalisés, (et qui ) ont cherché à dénaturer le sens de la manifestation". Mais ses deux porte-paroles et têtes de liste, Christine Panaget-Le Roy et Quentin Marchand font 2 constats. 

D'abord, que sous couvert de "débordements", ce qu'il convient de souligner, c'est le caractère massif de cette manifestation, montrant "que le problème politique posé par ce projet inutile et coûteux reste entier". Car, "des dizaines de milliers de manifestant-e-s" ont fait le déplacement de toute la France à Nantes malgré le fait que nombre d'entre eux sont accaparés "par les campagnes municipales". Et si "la police parle de 20 000, c'est très certainement 40 000 ou 50 000 manifestants" dans la réalité qui ont battu le pavé à Nantes. 

"Le second constat, c'est l'absence de réponse faite aux arguments solides contre un nouvel aéroport produits par l'ACIPA, qui regroupe 50 organisations environnementales, syndicales, politiques, associatives".

Si la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord" regrette et dénonce les violences qui se sont exprimées en marge de cette manifestation, et "qui ne servent pas la cause de la lutte contre l'aéroport", elle dénonce de la même façon la violence "qui consiste à exproprier les paysans, à détruire des zones protégées, à livrer des terres agricoles au béton et aux appétits des multinationales dont Vinci, à imposer des centaines de millions d'euros dans un projet inutile dont la majorité des Français ne veulent pas (dernier sondage 56% contre, 20 % seulement pour)".

En définitive, "les dégradations regrettables faites à Nantes, ne sont rien par rapport au saccage définitif de l'écosystème si l'aéroport venait à être construit", estiment Christine Panaget-Le Roy et Quentin Marchand.

Marc Gidrol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans surprise, Bernadette Malgorn fait sa rentrée sur l'"ensauvagement"

Le groupe d'opposition municipale de la droite brestoise, "Brest, c'est vous!", anciennement "Rassemblement Pour Brest" durant la mandature précédente, — dirigé toujours par l'ancienne Préfète de Région, Bernadette Malgorn, vient d'émettre un nouveau communiqué de presse sur le thème de l'insécurité à Brest, qui il est vrai, a secoué dramatiquement encore la ville de Brest cet été.  Ainsi, rien qu'au mois d'août, à quelques jours d'intervalle, deux faits de délinquance se sont produits dans la Cité du Ponant. Le 10 août  ce sont deux étudiants algériens qui ont séquestré et menacé d'égorger un camarade de promo et par ailleurs compatriote à eux, soi-disant parce qu'il leur devait de l'argent. Puis, le 14 août, un agent de sécurité a reçu deux coups de couteau dont un à l'oeil, pour avoir refoulé d'un bar un client non masqué. En parallèle, la candidate malheureuse pour la deuxième fois consécutive à la mairie de Br...

Marco l'info s'est réunie en famille

Photo de famille de Marco l'info, côté maternel, les L'Amoulen. Je suis le 3ème en partant de la gauche sur le 3ème rang. Photo prise le 30 mai 2015 à Glomel. Crédit : Marie-Françoise Jégouic et Dominique Santucci, photographes-portraitistes à Rostrenen. Votre blogueur, Marco l'info, a participé à une réunion de famille, appelée aussi "cousinade", à Glomel (Côtes d'Armor) le samedi 30 mai 2015. Cette réunion de famille concernait ma famille maternelle, les L'Amoulen. L'occasion de revoir les tontons et les tatas, les cousins et les cousines, les petits cousins et les petites cousines. Une grande frise chronologique, fruit du travail généalogique d'un de mes cousins, affichée dans la salle des fêtes de Glomel représentait l'arbre généalogique de la famille de ma maman, Aliette, depuis 1598. Ils étaient tous des travailleurs de la terre, des cultivateurs, de père en fils jusqu'à la moitié du 20ème siècle. À partir de ce moment-là, les...

« Colère de Brest ! L’humain d’abord » dévoile sa liste.

Les 10 premiers candidats de la liste "Colère de Brest ! L'humain d'abord", samedi 15 février, devant les marches de la mairie de Brest. Comme prévu, la liste « Colère de Brest ! L’humain d’abord » a dévoilé la composition de sa liste, notamment les 10 premiers noms, samedi 15 février. Voici ceux-ci : Quentin Marchand, 28 ans, Assistant d’éducation, quartier du Centre. Christine Panaget-Le Roy, 52 ans, Salariée association, quartier du Pilier-Rouge. Julien Delbende, 39 ans, Sans emploi, quartier du Centre- Saint Michel. Josette Brenterch, 62 ans, Retraitée de l’Éducation nationale, Bellevue. Hubert Casel, 57 ans, Ingénieur, Recouvrance. Sylvie Gourmelen, 62 ans, Aide Soignante, Recouvrance. Antoine Larfaoui, 22 ans, Étudiant, quartier de Saint-Martin. Anne-Marie Alayse, 63 ans, Cadre de recherche, Bellevue. André Garçon, 60 ans, Technicien Télécom, Saint-Marc. Monique Le Guillou, 63 ans, Retraitée Conseillère Principale d’Éducation, Centre. Not...